Urgence vétérinaire à domicile : quand faire appel à son service ?

Un animal de compagnie est un membre de la famille à part entière dont il faut prendre soin. On s’inquiète très facilement pour lui au moindre changement et on panique. Mais ce ne sont pas toutes les situations qui nécessitent les urgences vétérinaires à domicile.

A lire également : Coronavirus : comment nous a-t-il incités à consommer local ?

Quand faire appel à un vétérinaire ?

Votre chien ou votre chat fait-il un malaise ou ses selles sont liquides ? Ce n’est pas pour autant qu’il doit faire l’objet d’une urgence vétérinaire. Bien sûr, personne ne sait mieux que vous, et votre vétérinaire, ce qui se passe réellement avec votre animal de compagnie. Cependant, il est tout à fait inutile de paniquer au moindre changement. Si votre compagnon n’est pas très actif, peut-être qu’il y a ses nouvelles croquettes qui passent mal, il fait une petite indigestion.

Le temps que le chien ou le chat s’adapte à une nouvelle nourriture, des signes de malaise peuvent apparaître. Au moindre doute, vous êtes tout à fait libre d’appeler le vétérinaire. Que vous appeliez votre vétérinaire ordinaire ou un autre service en cas d’absence de ce dernier, la procédure reste à peu près la même. Vous serez d’abord amené à décrire avec précision ce qui se passe afin que le professionnel qui vous prend en charge puisse faire un premier diagnostic.

A lire en complément : Comment soigner une hernie discale naturellement ?

Les raisons valables pour une urgence vétérinaire à domicile

Tous les signes et les symptômes ne nécessitent même pas un déplacement chez votre vétérinaire. Une consultation par téléphone est souvent largement suffisante pour que le vétérinaire puisse vous passer les dispositions à prendre. Une urgence médicale à domicile peut être mise en œuvre dans plusieurs cas. Notamment, quand l’animal ne peut pas être déplacé ou dans le cas où son propriétaire ne peut pas le faire.

Après plusieurs diarrhées liquides et abondantes, l’animal peut être particulièrement déshydraté et faible. Un voyage de plusieurs minutes peut l’affaiblir encore plus. Le déplacement en urgence d’un vétérinaire compétent est de mise dans ce genre de situation. A cause d’une maladie, l’état général de l’animal de compagnie est au plus bas, une autre situation qui justifie une urgence vétérinaire à domicile.

Si en plus d’avoir perdu tout son appétit, l’animal présente du sang dans son vomis ou dans ses selles, c’est le signe d’une atteinte grave. Quand ces signes apparaissent, l’urgence vétérinaire est d’une évidence même. Il faut une intervention du professionnel dans les plus brefs délais.

L’intervention en urgence vétérinaire à domicile

Qui dit urgence, dit intervention dans les meilleurs délais pour éviter le pire. C’est la raison d’être même des urgences vétérinaires à domicile, intervenir à temps. Une urgence vétérinaire à domicile devrait pouvoir s’organiser pour arriver sur les lieux en moins d’une heure. Le moyen le plus rapide pour solliciter un vétérinaire en cas d’urgence est de l’appeler.

A l’arrivée du professionnel chez vous, il demandera des compléments d’informations pour affiner son diagnostic. Le vétérinaire qui intervient à domicile doit avoir en main tout le matériel nécessaire pour faire face à toute éventualité. Après avoir stabilisé l’état de l’animal, le vétérinaire peut proposer de déplacer l’animal pour un suivi en clinique selon la gravité de son cas.