Comment savoir si on a le permis ?

Comment savoir si on a le permis

L’obtention du permis de conduire se fait suivant une démarche bien précise. Les candidats passent d’ailleurs deux examens. D’abord la phase théorique ou l’examen du Code de la route. Ensuite, la phase pratique ou l’examen de conduite.

Si vous avez validé la première étape et que vous vous apprêtez à passer la seconde étape, vous devez savoir comment procéder pour connaître vos résultats. Pour vous faciliter la tâche, nous vous livrons ici toutes les informations relatives au délai d’attente et à l’accès au résultat après l’examen de conduite.

Où accéder aux résultats du permis de conduire ?

Initialement, différentes méthodes étaient employées pour communiquer les résultats du permis de conduire. En effet, c’est l’inspecteur qui autrefois communiquait en personne, les résultats du permis de conduire aux candidats par voie orale. Jusqu’au 19 janvier 2015, les résultats étaient encore transférés aux candidats par courrier postal ou électronique. Désormais, le principe n’est plus le même.

Chaque candidat peut accéder aux résultats du permis dans les 48 h qui suivent l’examen de conduite. Cependant, pour des soucis de réseaux, de week-ends ou de jours fériés, ce délai d’attente peut aller jusqu’à 96 heures. Quoi qu’il en soit, il suffit que le candidat se rende sur le site en ligne prévu pour la circonstance, par la sécurité routière http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire, pour découvrir son résultat.

 

 

Quelle procédure suivre une fois sur le site ?

permis de conduireUne fois que le candidat accède au site où les résultats sont publiés, ce dernier doit renseigner les informations lui concernant notamment :

  • Le numéro de dossier ;
  • La catégorie du permis passé ;
  • Le nom ; et
  • La date de naissance.

Après cette étape, il vous sera demandé de procéder à la saisie d’un code de vérification. Si vous avez réussi à l’examen de conduite, vous verrez apparaître la mention FAVORABLE, juste au bas du Certificat d’examen du permis de conduire ; CPEC. Si au contraire vous voyez afficher la mention INSUFFISANTE, suivie d’un bilan de compétence, vous venez d’échouer à votre examen de conduite.

En effet, le bilan de compétence est un document récapitulatif des motifs de votre échec. Il rassemble également les informations sur ce que le candidat a manqué de faire et recommande ce qu’il doit faire pour s’améliorer les prochaines fois. D’ailleurs, il convient de rappeler qu’après avoir réussi à l’examen théorique, vous avez droit à 5 différentes tentatives au test pratique.

Que faire après la découverte du résultat ?

Lorsque vous réussissez au permis de conduire, il est possible de télécharger directement en ligne votre Certificat d’examen du permis de conduire. D’ailleurs, c’est ce certificat qui vous servira de permis pendant les quatre prochains mois de conduite. Vous avez le choix entre ; l’imprimer en version papier et conserver dans votre tablette ou sur votre téléphone la version numérique.

Néanmoins, pendant les contrôles routiers, vous devrez produire et présenter le Certificat avec un papier d’identité. Par ailleurs, vous avez la possibilité de suivre la fabrication de votre permis de conduire probatoire en accédant au site web de l’ANTS ; Agence nationale des titres sécurisés. Vous avez même la possibilité de laisser votre adresse mail ou votre numéro de portable pour recevoir un SMS ou un mail dès que votre permis de conduire sera élaboré et disponible.

A découvrir également :
Quelle différence entre carte grise normale et collection ?