Comment maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Il n’est pas facile de bien équilibrer le travail et la vie du foyer, mais la façon dont vous gérez cela peut avoir un impact important dans votre relation avec votre famille. Chaque option peut présenter des avantages et des inconvénients. Si vous travaillez à temps plein ou à temps partiel, vous pouvez :

  • avoir un meilleur niveau de vie et moins de problèmes financiers ;
  • vous sentir heureux d’apporter votre contribution et ainsi d’avoir plus d’estime de soi ;
  • et avoir des amis et une vie sociale à l’extérieur de la maison.

Mais vous pouvez aussi ressentir :

  • un certain débordement causé par trop de travail ;
  • un sentiment que vous ratez votre vie de famille ;
  • que vous n’êtes pas là pour vos enfants ou votre partenaire ;
  • que vous avez encore beaucoup à faire à la maison ;
  • et un excès de fatigue et d’occupation pour profiter de votre vie sociale.

Il n’y a pas de “bons” ou de “mauvais” choix et vos choix changeront à différentes étapes de la vie de votre famille. Si vous êtes en couple, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise si l’un de vous restait à la maison pendant que l’autre allait travailler ou, si l’un travaillait à temps plein et l’autre à temps partiel. Pour les autres, les deux peuvent continuer à travailler à temps plein.

Si vous êtes un parent qui se débrouille seul ou qui partage les responsabilités parentales avec votre ex, vos choix sont plus limités et vous aurez moins de soutien pour faire ces choix. Il sera alors encore plus difficile d’essayer de concilier travail et vie familiale. Vous ne vous sentez peut-être pas toujours en confiance, mais il y a des choses que vous pouvez faire et auxquelles vous pouvez penser pour aider à gérer l’équilibre entre le travail et la maison.

L’équilibre travail-vie personnelle est quelque chose dont la plupart des parents ont vraiment envie. Des enquêtes récentes révèlent que de nombreux parents sont désireux d’apporter des changements afin de pouvoir travailler de façon plus souple, même si cela a une incidence sur leur salaire, parce qu’ils savent qu’il est important de passer du temps avec leurs enfants.

En réalité, cependant, il est difficile de trouver ce bon équilibre. La vérité, c’est que nous travaillons plus longtemps dans ce pays que la plupart des autres pays en Europe. Il est donc probable que lorsque les parents français arriveront enfin à la maison, ils n’auront peut-être pas l’énergie nécessaire pour jouer au football dans le parc ou pour faire six tours entre les devoirs de mathématiques à faire et les affaires en cuisine.

Demander des changements au travail en parlant de vos heures de travail avec votre patron est déjà une bonne étape. Mais, même si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous y adonner, certaines petites étapes, les plus petits changements à apporter à votre routine, peuvent faire une grande différence, pour vos enfants et pour vous.

Voici cinq choses que les parents à qui nous avons parlé suggèrent d’essayer pour commencer.

1- Rentrez chez vous détendu
Au besoin, prenez 10 minutes pour prendre une douche et vous changer avant de vous asseoir avec les enfants. Les enfants ont tendance à être de mauvaise humeur et ressentent votre mécontentement à l’égard de la routine familiale si vous vous présentez en courant, si vous vous plaignez de retards au travail, de repas manqués ou des heures de coucher tardives.

Mais si vous semblez détendu malgré votre routine quotidienne, ils se détendront également, même s’ils ne vous voient que 30 minutes chaque soir ou le week-end si vous travaillez ou si vous vivez séparément.

2- Venez manger avec vos enfants
S’il est tard et qu’ils ont déjà mangé, prenez l’habitude de vous asseoir et de prendre une collation légère et de discuter avec eux avant d’aller au lit. Il n’est pas nécessaire que la discussion porte sur quelque chose de lourd. Leur parler de votre journée, d’un travail intéressant que vous avez fait ou d’une personne que vous avez rencontrée peut les encourager à vous parler de la leur, mais ce n’est pas garanti.

Chaque soir peut être différent, mais s’asseoir autour d’un repas peut devenir l’un des moments les plus agréables de la routine familiale.

3- Faites quelque chose ensemble
Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de spécial ou que ce soit très long. Le fait est que vos enfants apprécieront d’être près de vous pendant une courte période de temps chaque jour, entre autres, pendant que vous arrosez le jardin, emmenez le chien autour du pâté de maisons ou allez chercher leur frère ou leur sœur chez un ami.

Tant que vous êtes détendu et que vous écoutez leur conversation, ils seront heureux.

4- Profitez de l’heure du coucher
Montrez votre présence à vos enfants pendant l’heure du bain, de l’histoire, ou les deux s’il y a le temps. Si vous vous êtes détendu et avez mangé, cela vous aidera à réduire votre niveau d’énergie et vous aidera peut-être à garder les yeux ouverts pendant l’heure du coucher !

Vous savez que vos enfants n’ont pas besoin ou ne veulent pas d’un divertissement complet, il leur suffira d’avoir votre compagnie tranquille pendant qu’ils jouent dans le bain ou qu’ils écoutent une courte histoire à l’heure du coucher. Ensuite, vous pourrez voir vos enfants s’installer heureux de savoir que vous êtes là.

5- Faites d’une soirée votre soirée spéciale
Vous avez de nombreux choix en fonction des préférences de vos enfants, comme une soirée cinéma, une soirée Lego ou une soirée jeux vidéo. Adaptez-vous à tout ce qu’ils veulent. Peu de papas peuvent participer aux jeux et divertissements postscolaires de leurs enfants tous les soirs, mais vos enfants adoreront savoir qu’il y a une nuit où vous pouvez tout arrêter, juste pour eux.

Quelle que soit votre approche, il est important de profiter du temps que vous passez avec vos enfants. Nous comprenons que ce n’est pas toujours facile à réaliser, mais le moindre changement peut faire toute la différence. Passer du temps avec vos enfants peut aider vos relations familiales à se renforcer et ainsi à développer des liens plus étroits.

A lire aussi :
Meilleures berlines arrivant en 2019

Facebook
Google+
https://www.nws-online.org/comment-maintenir-l-equilibre-entre-vie-professionnelle-et-vie-privee">
Twitter
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!