Que veut dire EMO ?

 

 

Plusieurs personnes ont déjà eu à utiliser ce terme que ce soit par obligation ou fortuitement sans pour autant connaître sa signification. En effet la plupart restent confus face à la signification du mot EMO en raison du caractère polysémique de ce dernier. Découvrez dans cet article que veut dire EMO.

EMO : défini comme un style de musique

Le terme EMO désigne un style de musique à la fois rock et punk qui a émergé à Washington au cours des années 1980. Les textes de ce genre musical se composent essentiellement de paroles expressives et émotives. Le plus souvent les textes de l’EMO sont basés sur diverses émotions (la dépression, la joie, la peur) et sur des situations difficiles (la mort, la trahison…).

Ce style musical a connu un grand succès pendant plusieurs décennies avant de connaître un déclin.

Encore appelé « emotional hadcore » ou « emocore », l’EMO a été pratiqué par des groupes tels que Embrace jawbreaker, ou encore Rites of Spring. Mais dans les années 2000, l’EMO est hissé plus haut. Ceci est possible grâce à l’avènement des nouveaux labels et groupes spécialisés dans ledit style musical. Il s’agit des groupes tels que Jimmy Eat World.

Si vous n’entendez plus souvent cette expression, c’est parce que la popularité de l’EMO a baissé au fil des années. Pour cela les certains groupes d’EMO ont dû changer de style de musique et d’autres se sont divisés.

EMO : faisant référence à un mode de vie

Certains adeptes de la musique emocore ont initié un mode de vie plus originale. Les personnes qui s’initient à ce mode de vie se définissent très souvent comme étant des personnes « proches de leurs émotions ». Les emo sont pour la plupart du temps tournés vers eux-mêmes, car se sentant incompris par tous. Les personnes emo sont mordues de musique, un emo sans musique est un emo vide. Cependant les emo écoutent des musiques qui expriment de vrais sentiments contrairement au hip-hop.

Les EMO se reconnaissent de par leur look et leur État d’esprit. Pour ce qui est du look la majorité des EMO porte une frange oblique qui leur cache un œil. S’en suit l’éternel pantalon slim, il est porté aussi bien par les filles que par les garçons de la communauté. Ils sont également friands des accessoires tels que les chaussures montantes, les ceintures, les piercings. Sans oublier les mèches et lacets colorés et les lunettes à grosses montures. Toutefois il peut arriver que certains emo personnalisent leur look.

En ce qui concerne l’état d’esprit les emo sont non-violents, tolérants, mélancoliques. Le style emo naît à la suite du succès du genre musical EMO. Cependant il faut noter que plus le mouvement se popularise plus il s’éloigne de son essence d’origine.

On peut donc dire que EMO fait référence à un style musical et aussi à un mode de vie. Mais sachez que le fait d’écouter de la musique EMO ne fait pas directement de vous un être emo. Être EMO c’est un choix, votre choix personnel.

A lire également :
Le football décontracté reprend les modes du passé