Calories dans les frites: une analyse nutritionnelle

Consommer des frites est sans doute un pur plaisir. Qui plus est, la saveur de ces pommes de terre amène à ne plus vouloir s’en priver. En réalité, une pomme de terre, c’est non seulement le bon goût, mais aussi un sérieux apport en calories et en vitamines. À ce titre, il est curieux d’en savoir plus sur les calories présentes dans les frites. Voici ce qui ressort de la table de composition nutritionnelle des frites !

Les calories dans les frites selon le mode de préparation

La question de la quantité de calories présentes dans les frites est bien normale. Avant tout, sachez que le terme calorie, c’est une expression de l’unité de mesure énergétique. En termes mathématiques, cela fait référence aux kilocalories (kcal). Faire les mesures en kcal évite d’avoir de trop grandes valeurs qui sont difficiles à utiliser. Assurément, les frites sont des aliments riches en calories et en valeurs nutritives. Toutefois, le taux de calories dans les frites dépend de plusieurs facteurs.

Lire également : Comment perdre 15 kilos ?

Cas des frites avec huile

Encore qualifiées de frites faites à la maison, les frites faites avec l’huile de friture sont majoritairement riches en calories. Cela s’explique par le fait que 100 grammes de pommes de terre frites avec de l’huile équivalent à 257 kcal. Retenez que c’est une valeur qui peut encore varier en fonction de la catégorie de frites (fraîches ou non) et celle de l’huile utilisée. Mieux, il faudra aussi tenir compte de la catégorie de pommes de terre.

Cas des frites sans huile

Pour les frites sans huile, la cuisson est généralement faite avec une friteuse à air. Ainsi, pour une portion de 100 g de frites, vous aurez droit à 192 calories. Il va sans dire que l’écart est bien remarquable entre ce type de frites et celles faites à la maison.

A lire aussi : Comment repérer les boutons punaises de lit ?

Cas des frites faites au four

La cuisson de 100 g de frites au four représente en moyenne 195 kcal à consommer. Il convient de rappeler que le four est un appareil électroménager qui cuit les pommes de terre sans huile. La différence avec la friteuse à air est que le four peut cuire des frites assaisonnées, mais l’autre non. Cela dit, lorsqu’il s’agit de frites surgelées cuites à la friteuse la valeur énergétique apportée est plus élevée ; soit 267 calories.

Autres particularités sur les calories dans les frites

Dans la plupart des cas, vous verrez rarement une personne manger une portion de frites seule. Pour le commun des gourmets, il faut un accompagnement. Il peut donc s’agir de moules frites, de steak frites et/ou d’un hamburger aux frites comme proposées dans les fast-foods comme McDonald. Dans ce cas, l’apport en calories devient très important, soient 700 kcal voire 920 kcal.

Les nutriments que contiennent les frites

calories dans les frites

Outre les calories qu’apportent les pommes de terre frites à l’organisme, elles contiennent des valeurs nutritives très appréciables. En premier lieu, il s’agit de son apport en protéines, glucides et lipides. En considérant toujours 100 g de frites, vous avez 4,6 g de protéines, 30 g de glucides et 12 g de lipides. En second lieu, elles apportent 47 g d’eau.

Parmi les aliments, les pommes de terre et les frites apportent en moyenne les 2/3 d’éléments nutritifs à l’organisme. Ce qui s’inscrit bien dans les apports nutritionnels conseillés (Anc) chez la femme et chez l’homme.

Les vitamines présentes dans les frites

Les frites sont aussi très riches en vitamines. C’est d’ailleurs un aspect primordial dans l’étude de la composition nutritionnelle des aliments. Compte tenu des apports journaliers recommandés, vous avez 26 % de vitamine B6, 16 % de vitamine niacine B3, 18 % de vitamine B9. Aussi, elle fournit 4 % de riboflavine et 10 % de thiamine (vitamine B1). La vitamine majoritairement présente dans les frites est la vitamine E avec 42 % pour des apports journaliers recommandés.

Les autres éléments nutritifs présents dans les frites

En dehors des vitamines des calories, protéines, lipides et glucides, les frites sont également riches en minéraux. En fonction des parts des apports journaliers recommandés pour 100 g, vous avez 15 % de phosphore, 38 % de potassium.

D’un autre côté, c’est 12 % de cuivre, et 7 % de magnésium et 3 % de calcium. À cela s’ajoutent les apports en fibres. Cela dit, sachez que les frites n’apportent rien en additifs ni en Acide eicosapentaénoïque EPA.

Les calories présentes dans les frites s’apprécient selon le type de cuisson et l’accompagnement au besoin. Outre cela, leur tableau de valeurs nutritionnelles est très intéressant.