Quel dosage de savon noir contre les pucerons ?

Vous êtes envahis par les pucerons dans le jardin et au potager ? Le savon noir peut vous aider à vous débarrasser des pucerons, mais encore faut-il bien le doser. Nous vous expliquons ici tous les bienfaits du savon noir ainsi que la méthode à utiliser pour protéger vos plants des pucerons.

À quoi sert le savon noir ?

Le savon noir est très utile. Il se trouve facilement dans le commerce, il est très économique mais aussi hyper écologique. Grâce à sa teneur potassique, le savon noir participe à la protection des végétaux contre les pucerons, la cochenille, les acariens ou encore les araignées rouges.

A découvrir également : Cuisson chou fleur : vapeur, four, casserole ou cocotte minute ?

Ce type de produit se trouve en droguerie ou dans les magasins de jardinage et de bricolage. Il s’agit souvent d’un mélange d’huile d’olive (ou huile de lin) et de savon noir, disponible en bouteille. Ce produit, si vous tenez à le fabriquer vous-même peut être remplacé par des paillettes de savon de Marseille. les doses ne seront alors pas les mêmes.

Le savon noir est un vrai allié des plantes s’il est utilisé de manière adéquate. Le texture du savon noir dilué permet de nettoyer le miellat sécrété par les pucerons, entre autres. Vous avez remarqué des feuilles engluées et recouvertes de fumagine ? Il est temps de sortir votre meilleure arme contre les pucerons !

A lire également : Comment se débarrasser de vieux meubles à paris ?

Les pucerons sont des insectes qui respirent par leur carapace. En passant au pinceau un mélange de savon noir sur la plante et sur les pucerons, ces derniers sont asphyxiés et meurent. Cet insecticide est très connu et ne représente aucun danger au potager. Il protège les plants de tomates mais aussi les arbres fruitiers ou encore la vigne.

Ce produit permet non seulement de lutter contre les pucerons, mais aussi contre les thrips et les aleurodes du chou.

Protection des plantes au potager : un insecticide naturel à base de savon noir

Le savon noir que vous trouvez dans le commerce doit impérativement être mélangé avec une huile végétale. La texture du mélange permet ainsi de bien tenir sur la plante.

Les mélanges de savon noir doivent être dilués avec de l’eau, sans quoi le risque de faire périr la plante est réel. En effet, le savon reste un agent qui attaque. Utilisé pur, il peut affaiblir la plante voire la tuer.

La solution insecticide naturelle créée par votre mélange peut être appliquée au pinceau, ou pulvérisée au pulvérisateur, pour un résultat plus homogène, sur une surface de végétaux plus importante à traiter.

Sur des plants de tomates, utiliser un pulvérisateur est recommandé. Souvent , les pucerons sont attirés par ces plantes et s’y installent. Le feuillage et les branches doivent être pulvérisés avec soin (dessus et dessous). Le mélange peut être utilisé toute l’année, en toute saison, sur n’importe quel type de plante.

Le mélange savon noir et eau n’est absolument pas nocif pour le sol ou pour les fruits. Vous bénéficiez d’un insecticide totalement naturel qui peut être utilisé toutes les semaines sans problème.

Savon noir et eau tiède : le dosage

Vous êtes envahis par les pucerons ou la cochenille ? Pour protéger vos fruitiers et vos plants au potager, vous allez devoir fabriquer votre mélange d’insecticide maison, à pulvériser.

Le bon dosage pour votre insecticide naturel consiste à verser 1 litre d’eau tiède dans un seau et d’y ajouter 3 cuillères à soupe de savon noir liquide. N’ajoutez surtout pas plus de 3 cuillères à soupe par litre d’eau, au risque de créer un insecticide trop fort.

Laissez reposer le mélange ainsi obtenu : il doit avoir entièrement refroidi avant d’être pulvérisé sur la plante. Une fois refroidi, vous pouvez le transvaser dans un grand pulvérisateur, pour plus de facilité.

Adaptez proportionnellement le dosage en fonction de votre besoin en insecticide maison et naturel. Par exemple, pour un besoin de 5 litres d’insecticide, vous verserez l’équivalent de 15 cuillères à soupe de savon noir liquide dans votre seau.

Appliquer le savon noir sur ses plants au potager

Quelle que soit la plante, le mélange de savon noir liquide doit être appliqué sur les branches et sur les feuilles (dessus et dessous) afin d’être efficace. Les pucerons doivent être asphyxiés par la substance visqueuse. Si vous n’avez que quelques plants, vous pouvez utiliser un pinceau pour vos branches et vos feuilles.

Le mieux reste quand même d’utiliser un pulvérisateur. Un pulvérisateur qui sert à contenir un insecticide doit exclusivement être utilisé pour cet usage. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre propre insecticide naturel. prenez des paillettes de savon de Marseille et mélangez-les simplement avec de l’eau. Le dosage à respecter pour 1 litre d’eau tiède :

  • 1 cuillère à soupe et demi pour du savon en pâte épaisse
  • Pour des paillettes de savon de Marseille ou du savon naturel râpé à la main, comptez une petite poignée pour 1 litre d’eau tiède.

Ne pulvérisez pas les jours de fort ensoleillement.