Divorcer sans avocat, est-ce possible ?

Le divorce est une procédure judiciaire qui se veut à la fois longue et coûteuse. C’est la raison pour laquelle la présence d’un avocat semble indispensable. Il existe différents types de divorce, ainsi que des formalités à effectuer. Que ce soit pour un divorce à l’amiable ou pour un divorce par contentieux, vous aurez besoin des services d’un avocat à coup sûr.

Pourquoi l’avocat est-il si important dans le cadre d’un divorce ?

Si la présence d’un avocat est aussi indispensable dans une procédure de divorce, c’est bien parce qu’il remplit plusieurs rôles. Tout d’abord, c’est à lui que revient la tâche de bien conseiller son client. Il est le mieux placé en vue de lui faire comprendre les enjeux du divorce concernant les difficultés possibles, les textes applicables, ainsi que les différentes procédures qui s’offrent à lui. En plus de cela, l’avocat devra rédiger la requête de divorce, laquelle ne saurait être rédigée que par un avocat.

A lire aussi :
Comment les joueurs de rugby gardent-ils la forme ?

C’est d’ailleurs cette requête qui permettra de lancer la procédure. L’avocat rédige également la convention de divorce, l’assignation en divorce, ainsi que les conclusions à destination du juge. Il se charge de transmettre le jugement de divorce au service d’état civil et représente également son client lors des audiences. D’ailleurs, la présence d’un avocat lors de l’audience de conciliation devant le juge aux affaires familiales reste une obligation avant tout.

Divorcer sans avocat

Il est impossible de divorcer sans avocat. Même si vous pensez être un bon candidat au divorce sans avocat, vous aurez tôt ou tard besoin des services de cet expert en droit. Il vous faudra donc vous rendre sur http://avocat-viguier.fr/ afin de bénéficier des conseils avisés de l’expert et de bien entamer votre procédure de divorce. Méfiez-vous toujours de ces sites Web qui vous proposent de divorcer sans avocat. C’est tout simplement impossible.

Lire également :
Pourquoi nous trouvons le dentiste si terrifiant – et comment faire face à vos peurs

Quelle que soit la procédure envisagée, l’entente des époux, ou encore l’étendue de leurs patrimoines, l’intervention d’un avocat est toujours obligatoire. Il devra conseiller et assister chacun des époux durant la procédure et les représenter au tribunal. Même dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, vous aurez besoin des services d’un bon avocat spécialisé en droit de la famille.

Dans la pratique, le divorce est loin d’être simple. Le professionnel vous permettra d’avoir toutes les cartes en main et de rendre la séparation effective dans les meilleurs délais.

Facebook
Twitter
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!