Quelle différence entre huile moteur 5w30 et 5w40 ?

Les huiles à moteur 5w30 et 5w40 sont les plus répandues sur le marché. Cela est dû au fait que ces lubrifiants possèdent des propriétés intéressantes. Ils participent au bon fonctionnement du moteur des automobiles. Généralement, ils sont difficiles à distinguer. Toutefois, il existe quelques différences entre ces deux produits. Découvrez-les ici.

L’huile 5w40

L’huile synthétique 5w40 est conçue spécialement pour les véhicules qui n’ont pas de filtre à particules. Elle se caractérise par sa basse température. Elle maintient une viscosité optimale afin que votre moteur démarre en dessous de 30 degrés. La fluidité est aussi importante et est à moins 35 degrés.

A découvrir également : Comment conserver l’éclat de la peinture de sa voiture ?

Quant à la viscosité cinématique de la 5w40, elle varie entre 12,5 et 165,3 mm2/s. La dynamique est à 3,5 mPa. Ce lubrifiant engendre une pellicule huileuse épaisse. Il participe efficacement au colmatage des fissures. Il est destiné aux automobiles qui ont un moteur de haute performance. Il le renforce grâce à sa résistance mécanique élevée.

Ce produit a plusieurs autres avantages :

A voir aussi : Chauffeur VTC : Tout savoir

  • la protection des catalyseurs ;
  • le fonctionnement en toutes saisons ;
  • la solidité face aux conditions difficiles.

En plus, son prix s’adapte parfaitement à votre budget. Il réduit ainsi les coûts d’entretien de votre voiture.

L’huile 5w30

L’huile à moteur 5w30 est également synthétique et est réservée aux automobiles équipées de filtre à particules. Elle permet à votre voiture de démarrer à basse température. Par contre, la viscosité cinématique se situe entre 9,3 et 12,5 mm2/s. Quant à la viscosité dynamique, elle est de 2,9 mPa.

La circulation de la 5w30 se déroule mieux dans le système de lubrification. C’est un excellent nettoyant des pièces du moteur. Elle refroidit ce dernier et vous aide à économiser le carburant. Elle lui permet aussi de bénéficier d’une longue durée de vie en limitant un colmatage précoce.

Elle est résistante et contribue à la protection de l’environnement. Elle réduit le rejet d’émissions polluantes. Si vous avez un véhicule qui roule au diesel ou à l’essence, cette huile vous est destinée.

Comment choisir son huile à moteur

Pour choisir votre huile à moteur, vous devez prendre en compte certains critères.

Le mode de conduite

Le premier point pour définir le lubrifiant de votre voiture est la manière dont vous compter rouler. Si vous avez l’habitude de conduire votre automobile dans une zone urbaine, utilisez la 5w40. Elle est aussi idéale pour les personnes qui se retrouvent régulièrement dans les bouchons ou qui vont à grande vitesse. Les anciens véhicules l’acceptent également.

Par contre, si vous préférez être écologue, faites recours à la 5w30. Elle limite l’émission polluante et vous aide à réduire la consommation du carburant.

Les indications du constructeur

Les indications du constructeur sont importantes pour choisir votre huile. En effet, au cours de la conception du moteur, ils évaluent avec précision ses propriétés et son oléodynamisme afin de déterminer le type de produit adapté à son fonctionnement.

Alors, en fonction de la viscosité qu’ils renseignent sur votre automobile, vous pouvez savoir quel lubrifiant utiliser. Cela vous permettra de rouler convenablement tout en faisant des économies sur les frais d’entretien. Votre véhicule bénéficiera également d’une bonne durée de vie.

En conclusion, les huiles 5w40 et 5w30 présentent quelques différences. Chacun a ses avantages et ses défauts. Choisissez selon les prescriptions du constructeur de la voiture et votre mode de conduite.