Médecin de garde : comment trouver près de chez vous ?

Le médecin de garde est la personne que vous pouvez appeler le week-end, les jours fériés, tard dans la nuit, au petit matin bref hors des heures de travail conventionnelles. Lorsque vous ne vous sentez pas bien, et que votre état ne semble pas s’améliorer et au contraire se dégrade, il est toujours rassurant de pouvoir avoir l’avis ou l’assistance du professionnel de la santé, sur la conduite à tenir. Comment le contacter en cas de besoin ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Comment joindre le médecin de garde ?

Par où commencer ? Faut-il aller aux urgences ? Faut-il courir à la pharmacie la plus proche ? Quel médecin appeler ? Gardez votre calme, plusieurs options s’offrent à vous :

A lire également :
Les erreurs de protection solaire que vous faites et qui pourraient vous mettre en danger

  • Vous pouvez appeler le 15. Le médecin régulateur du SAMU vous communiquera quels sont les médecins qui sont de garde ; vous orientera vers une pharmacie ou le centre médical de garde près de votre domicile ; vous enverra le SAMU en fonction des symptômes décrits.
  • Vous pouvez trouver un médecin de garde près de chez vous sur ce site internet.
  • Vous pouvez appeler le centre de régulation en faisant le numéro à 10 chiffres. Vous serez orienté vers le médecin de garde qui est plus près de chez vous.
  • Vous pouvez appeler SOS Médecins en cas d’extrême urgence. Le numéro est le 3624.
  • Vous pouvez appeler le numéro national 116 117, si vous avez besoin d’un médecin de garde le dimanche.
  • Vous pouvez envoyer un fax ou un sms au 114 si vous avez du mal à vous exprimer.

Bon à savoir sur le service du médecin de garde

La prise en charge est rapide et accessible à tous. Le médecin de garde peut effectuer la consultation à domicile. Il est tout aussi compétent que votre médecin traitant. Vous pouvez lui faire confiance pour assurer votre bien-être. Les tarifs sont plus élevés qu’en situation normale mais couverts si vous êtes assuré.

A lire également :
Les moucherons piquent les marcheurs, comment éviter d’être dévorés vifs cet été ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!