Meuble en osier ou rotin : que choisir ?

Pour meubler votre intérieur ou votre jardin, vous avez le choix entre plusieurs accessoires conçus avec différents matériaux comme le rotin et l’osier. Ces matériaux sont réputés pour apporter une touche esthétique et vintage à votre cadre. Si vous avez le choix entre un meuble en rotin et celui en osier, lequel devriez-vous choisir ? La réponse dans ce billet.

Ce qu’il faut savoir sur les meubles en osier

L’osier est une espèce végétale qu’on retrouve aussi bien dans les milieux tempérés que les milieux froids. En réalité, ce matériau n’est rien d’autre qu’une jeune pousse de saule. Il est donc composé d’une seule fibre, en comparaison au rotin qui en comporte plusieurs.

A lire en complément : Les conseils pour réussir son déménagement avec un déménageur particulier

L’osier est plébiscité par certains utilisateurs en raison de ses avantages. Dans un premier temps, c’est un matériau assez flexible. Sa facilité de tressage constitue un atout de taille. En effet, il est possible de s’en servir pour réaliser des motifs aussi bien variés qu’originaux. Les coloris offerts par la fibre vous permettent d’obtenir des meubles vintages pour un cadre aux allures scandinaves.

L’autre avantage réside dans le fait que les meubles en osier sont accessibles en termes de coût. Ce sont également des produits que vous n’aurez aucun mal à dénicher sur le marché. Il peut être facilement peint. Cela vous permet de personnaliser vos meubles selon les teintes que vous désirez. Son entretien est également simple. Comparé à plusieurs autres matériaux naturels, l’osier se décolore moins vite et se prête davantage à un usage en extérieur.

A lire en complément : Comment transformer une baignoire en douche ?

Par ailleurs, les meubles en osier comportent un inconvénient majeur. Si leur grande flexibilité est un atout, cela représente également un inconvénient. En effet, les meubles conçus avec de l’osier sont réputés pour être fragiles. De ce fait, ils s’usent plus rapidement et supportent mal les personnes lourdes.

Les sièges en rotin : avantages et inconvénients

Les sièges en rotin peuvent servir en intérieur qu’en extérieur. Ce sont des lianes pleines, ce qui leur confère une certaine résistance comparée à l’osier. Le rotin est donc un matériau robuste qui peut être utilisé pour concevoir un certain nombre de meubles. Flexible surtout quand il est passé à la vapeur, vous pourrez l’utiliser pour concevoir des meubles de différents styles.

Le tressage du rotin vous donne un rendu esthétique. Il peut être combiné au bambou pour plus de solidité par exemple. Contrairement à l’osier, le rotin peut être utilisé pour la fabrication de grands meubles. Ils peuvent alors supporter des poids encore plus importants.

De même, ces meubles ne craignent pas les conditions climatiques en extérieur. Vous pouvez donc les entreposer dans votre jardin ou sur la véranda sans craindre les variations de température. Un autre avantage du rotin réside dans le fait qu’il peut être aisément associé avec d’autres matériaux. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour décorer votre intérieur selon un résultat bien défini.

L’inconvénient ici, réside dans le fait qu’un meuble en rotin naturel, laissé en extérieur peut toutefois perdre sa coloration. Cependant, vous en profiterez longtemps en appliquant des vernis de protection.

En résumé, vous pourrez opter pour des meubles en rotin qui sont robustes et pourront supporter des poids plus ou moins importants. Ces meubles peuvent être facilement entretenus à condition d’éviter les produits abrasifs. Par contre, les sièges en osier sont plus fragiles même s’ils offrent un certain charme à votre espace. Ils ne supporteront pas des charges importantes.