Comment fonctionne une agence ?

Les agences constituent un univers relativement opaque, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, la réussite d’une agence sur un projet est le fruit d’une parfaite synergie entre plusieurs départements. Dans cet article, vous allez découvrir comment fonctionne une agence à l’interne comme en externe.

Définition d’une agence

Par définition, une agence est une entreprise qui organise et harmonise la communication interne et/ou externe pour le compte de ses clients. La communication interne vise à fédérer le personnel de l’entreprise autour des objectifs de l’entreprise. Exemples : sites internet, intranet, wiki d’entreprise, etc.

A voir aussi : Institut de formation à distance : ce que vaut EFC Formation

La communication externe vise à promouvoir l’image de l’entreprise auprès du public. Exemples : sites internet, médias sociaux, dépliants commerciaux, publicité sur le web, etc. Aujourd’hui, il existe deux types d’agence à savoirs : les agences de communication globale et les agences de communication spécialisées. Mais quel est le vrai rôle d’une agence ?

Rôles d’une agence

Certaines agences travaillent exclusivement dans le secteur de l’infrastructure, de la construction, du gouvernement, des ressources et de l’énergie, pour les aider à communiquer, à s’engager et à commercialiser des projets. Qu’il s’agisse de consulter les communautés, d’impliquer les petites entreprises, de réduire les interruptions et d’améliorer la communication, d’introduire des initiatives communautaires réfléchies ou de partager l’innovation avec les entreprises partenaires, on fait appel à nous pour rendre les grands projets mémorables pour les bonnes raisons.

A découvrir également : Réorganiser en interne son entreprise grâce aux cabinets de conseil

Une agence gérera la réputation de votre marque, grâce à un ensemble d’outils de communication. Il peut s’agir de médias acquis (articles et critiques, par exemple), de médias payés (publireportages et articles sponsorisés, par exemple), de l’engagement d’influenceurs et de plateformes de conférences. Certaines agences peuvent également inclure les médias sociaux et d’autres services de marketing numérique, comme le SEO, le PPC, l’email marketing, etc. Mais comment fonctionne-t-elle pour arriver à remplir son rôle ?

Structure d’une agence

Connaître le fonctionnement d’une agence vous donne un bon aperçu de son expertise et de ses connaissances associées aux activités de communication. Le travail et la structure des agences ont été créées de manière empirique et elles reflètent une organisation optimale.

L’équipe d’une agence est constituée d’un Directeur de compte encore appelé manager. Ce dernier aide le client à choisir le meilleur produit pour ses besoins et devient son premier point de contact. Ce dernier intervient uniquement qu’au début et en fin de projet et son rôle est de s’assurer de la satisfaction du client.

Ensuite vient le planificateur qui a pour responsabilité de connaître extrêmement bien le meilleur canal médiatique pour atteindre un public. Il est donc chargé de connaître les goûts ainsi que les sentiments, leurs principales occupations, leurs revenus, leurs médias préférés, etc. Il est en conséquence chargé de résumer son analyse à l’intention des créatifs.

Le Directeur de création est chargé de faire correspondre le brief du client et les solutions du brief créatif. Ainsi si une communication ne marche pas, il en est la principale cause de l’échec. Pour finir, il y a le chef de projet. Le directeur est principalement chargé de dirige l’équipe de créatifs.  Composer de copywriter, vidéastes, graphistes, ingénieur du son, développeur web, web designer ou encore média buyer.