Comment savoir si je l’aime encore ?

Comment savoir si je l’aime encore

Bien que savoir si on aime quelqu’un ne soit pas aussi facile qu’on puisse le croire, mais certains signes permettent néanmoins de le savoir et d’être assez sûr de ses sentiments vis-à-vis de son partenaire.

Si vous avez du mal à le savoir, il existe des astuces pratiques qui pourront vous aider à le savoir plus facilement. Pour avoir des idées claires et savoir quelle orientation prendre, découvrez quelques conseils dans cet article.

Le questionnement lorsque vous êtes encore en couple

Si vous êtes en couple et que vous doutez de vos sentiments pour votre partenaire, c’est parce qu’il y’a un problème. Si malgré tout vous êtes toujours là, c’est parce qu’il y a une solution. Pour trouver la solution, il va falloir que vous mettiez un nom sur le ou les problèmes, au préalable. Pour ce faire, demandez-vous à partir de quel moment avez-vous commencé à douter ; 3mois, 2 semaines, 1 mois ?

En effet, il vous a fallu du temps pour tomber amoureux et ce sentiment ne saurait disparaitre du jour au lendemain, sans motif. Notez donc chacune de vos réponses sur une feuille. Qu’est-ce qui avait changé dans votre couple en ce moment précis ? Vous avez changé d’emploi, votre partenaire a eu une nouvelle promotion ou il est désormais au chômage ? Il devenait distant, vous ressentez un trouble ou une perte de confiance ?

Vous êtes confus ou l’autre ne vous attire plus ? Comment vous comportez-vous avec l’autre depuis que vous émettez des doutes ? Êtes-vous méfiant ? Êtes-vous moins bavard, plus renfermé, plus agressif ou plus doux ? Cela a-t-il affecté votre intimité ? Essaie-t-il de poser des questions ? Si oui comment lui répondez-vous ?

savoir si je l'aime

Comment savoir s’il faut rester ou partir ?

Lorsque vous avez la réponse à toutes ces questions, la prochaine étape sera la plus décisive. Imaginez l’avenir avec lui et notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Comment serez-vous dans 5, 15, 20 ou 30 si vous êtes toujours avec le même partenaire ? Qu’est-ce que sa présence améliorera dans votre vie d’ici là et qu’êtes-vous prêt à faire pour l’accompagner ? Notez tout, même les détails les plus inutiles. Maintenant, imaginez votre avenir sans lui.

Reconnaissez que le fait que votre partenaire soit de bonne compagnie ne signifie pas que vous êtes forcément amoureux de lui. Imaginez votre vie sans lui à moyen et à long terme. Il est clair qu’à court terme, cela vous affecte. Mais le plus important, c’est votre bien-être. Ne vous sentez pas mal d’être un peu égoïste sur certaines réponses.

Maintenant que le bilan est fait, identifiez votre part de responsabilité et ce que vous pourrez améliorer. Le fait de lire et de penser à tout ce que vous avez écrit constitue déjà une solution efficace et une réelle thérapie. Si vous notez 30 problèmes et que vous trouvez de bonnes solutions applicables à la moyenne des problèmes. Vous l’aimez sûrement encore. Déterminez un plan, que vous suivrez à la lettre pour résoudre un seul problème par mois. Suivez une thérapie de couple si possible. Communiquer énormément avec l’autre et laisser agir le temps.

A lire également :
L’amour et l’argent, comment établir un budget en couple lorsque vous avez des approches différentes en matière de finances