Quand faut-il payer son loyer au CROUS ?

Tout comme les logements classiques, les résidences CROUS disposent également de certaines conditions de locations. Toutefois, ces conditions de locations ne sont pas tout à fait semblables, il existe des clauses qui diffèrent les unes des autres. Mais qu’en est-il des clauses relatives au paiement du loyer au CROUS ? Découvrez la réponse dans cet article.

Effectuez un paiement à échoir

Il s’agit de l’une des possibilités de paiement que propose le bail de location. Ce type de paiement est le plus utilisé par les étudiants locataires du CROUS. En effet, le paiement à échoir vous permet de verser le loyer en début du mois. Ainsi, chaque nouveau mois vous avez l’obligation de payer le loyer le 05 ou au plus tard le 1O du mois.

A découvrir également : Réorganiser en interne son entreprise grâce aux cabinets de conseil

Par ailleurs, il vous est possible de payer non par mois, mais plutôt par trimestre. Mais, rassurez-vous les règles ne changent pas pour autant. Ici, vous n’aurez plus à payer le loyer de façon mensuelle. Il vous faudra plutôt payer tous les trois mois. À titre d’exemple, si vous avez loué une résidence CROUS de 280 euros le mois, vous aurez à payer au début du trimestre (280* 3 soit 480euros). Néanmoins, il est important d’éviter les retards au risque d’avoir à payer en plus du loyer des pénalités.

Effectuez un paiement à terme échu

Le paiement à terme échu figure aussi parmi les modes de paiement du bail de location des logements CROUS. Mais, contrairement au paiement à échoir, le paiement à terme échu est moins prisé. En réalité, le locataire qui choisit un paiement à terme échu doit obligatoirement payer la redevance à la fin du mois. Ainsi il doit payer le loyer entre le 20 et le 30 de chaque mois, ce qui n’avantage pas toujours.

A lire aussi : Des dalles avec des LED pour un faux plafond

Aussi, les propriétaires de résidences évitent ce mode de paiement, car c’est un moyen à risque. En effet, il est connu que les fins du mois sont difficiles pour une grande majorité de personnes. Alors s’attendre à recevoir son dû dans une période pareille c’est comme chercher une aiguille dans une boite de foin.

En dehors de ça, le paiement à terme échu offre la possibilité de payer le loyer par trimestre. La grande condition est de toujours respecter le délai. Dans le cas contraire, vous subirez des sanctions en vigueur pour le non-paiement du loyer au CROUS.

Quelques méthodes pour payer son loyer CROUS

Pour payer son loyer, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’une d’elles consiste à ce que l’étudiant paye lui-même son loyer. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur messervices.etudiant.gouv.fr

Une fois, le compte créé, accédez à la partie ‘’gérer son logement’’. Après cela, sélectionnez votre logement CROUS (Lille, Bordeaux, Paris…) et  cliquez sur l’onglet  »payer mon loyer’’.  Pour finir, saisissez le montant du loyer dans la case dédiée et cliquez une deuxième fois sur  »payer mon loyer’’.

En tant que locataire du CROUS, vous devez honorer le paiement du loyer au début de chaque mois ou trimestre. Vous avez également la possibilité de le faire à la fin du mois si votre contrat de bail l’autorise.