Animaux de compagnie : les bases à retenir

Si c’est la première fois que vous allez adopter un petit chat ou un petit chien chez vous, il est tout à fait normal d’avoir des appréhensions. Après tout, ce sont avant tout des êtres-vivants qu’il va falloir traiter avec tout le soin qu’ils méritent. Alors, que faut-il savoir avant de recueillir un petit chien ou un petit chat chez vous ? Découvrez les bases à retenir au cours de cet article !

L’hébergement

Avant même d’amener le petit chien ou le chaton chez vous, vous devez prévoir son hébergement, ou sa maison si vous préférez. Certes, votre animal de compagnie sera hébergé chez vous, dans votre maison, mais il lui faudra un espace pour lui tout seul. Un espace intime qui lui est exclusivement dédié, un peu comme une chambre pour les humains.

A lire en complément : Tout savoir sur « l’île de la tentation »

L’idéal serait de lui acheter une petite niche s’il s’agit d’un chien. Vous pouvez également lui en construire un si vous êtes plutôt bricoleur. Après, c’est à vous de voir si vous préférez plutôt installer la niche à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Quant aux petits chats, ils n’aiment pas beaucoup les espaces fermés. Dans ce cas, il vous faudra juste des coussins sur lesquels vos petits chatons peuvent se reposer. Il existe également des coussins un peu plus gros pour les chiens.

Lire également : Quels sont les équipements de protection utilisés par l'exterminateur ?

La nutrition

La nutrition est également un détail à ne pas prendre à la légère si vous comptez adopter un animal de compagnie. Comme vous pouvez le voir sur Pro-Nutrition, croquettes pour chiens et chats, il existe une grande variété de croquettes prévues pour chaque situation.

Si, par exemple, vous souhaitez adopter un petit chat, vous n’allez quand même pas acheter des croquettes pour chien. Même si le chat prendra du plaisir à l’avaler, ce n’est pas forcément bon pour sa santé. De même si vous achetez des croquettes pour chat à votre chien.

Il faut également préciser que la nourriture doit être adaptée à l’âge de l’animal. A titre d’exemple, il existe des croquettes de croissance prévues spécialement pour les petits chiots et des croquettes pour chiens adultes. Il est donc important d’adapter la nutrition des animaux de compagnie en fonction de la race et de leur âge.

Les activités

Sachez également que, comme l’homme, les animaux ont besoin de faire des activités. Pour les chiens par exemple, il est important de les emmener de temps en temps faire de petites promenades pour éviter qu’ils s’ennuient et deviennent agressifs. D’ailleurs, c’est souvent pendant les promenades que les chiens font leur besoin, ce qui évite de salir la maison.

Les chats doivent également sortir de temps en temps, mais ils n’ont pas forcément besoin d’être accompagnés. Par contre, il faudra prévoir une ouverture spécifique intégrée dans la porte pour qu’ils puissent entrer et sortir à leur guise.

Aussi, il existe aujourd’hui de nombreux jouets pour chiens et chats sur internet. Certes, ce n’est pas forcément obligatoire, mais, selon les experts, jouer permet aux animaux de compagnie d’évacuer leur stress. Et sans stress, ces animaux sont plus doux et moins agressifs.