3 raisons de consulter un avocat pour un accident

Quel que soit l’accident dont on a été victime, il est impératif de prendre l’avis d’un avocat spécialisé dans les accidents de la route avant d’entreprendre toute action. Les indemnités négociées avec les assureurs pour dommages corporels sont généralement inférieures aux montants obtenus en cas de sinistre. Pour éviter d’être grugé par la compagnie d’assurance, des avocats peuvent vous accompagner dans l’indemnisation de votre accident de la route tout au long de la procédure. Pour plus d’informations, consultez cet article.

Enquête et constat

Après un accident de route, une enquête est menée par la police ou la gendarmerie. Le contenu du rapport est essentiel pour déterminer la responsabilité et l’indemnisation des dommages corporels. Les avocats comme Maître Vaissière pourront vous assister durant tout le processus afin de vous garantir une meilleure indemnisation.

A lire également : Où jeter cartouche encre vide ?

En effet, lorsqu’il y a des blessés ou des morts dans un accident, un constat est fait par la police ou la gendarmerie. Il est crucial car c’est grâce à ce document que les juges établiront les circonstances de l’accident. Une fois le rapport transmis au parquet, ce dernier décide, au vu du document, d’engager ou non des poursuites contre l’auteur responsable de l’accident. Dans cette procédure, l’aide d’un avocat sera cruciale pour un jugement respectueux de vos droits.

Sanction et procédures pénale

Suite au signalement, le procureur de la République peut classer l’affaire comme non-lieu, ou renvoyer le responsable à la cour pénale. Dans les deux cas, l’intervention d’un avocat spécialisé dans les accidents de circulation est indispensable dans la procédure de sanction. Le procureur de la République peut engager des poursuites contre le responsable de l’accident et ce dernier sera jugé par le tribunal. En revanche, si le procureur estime que l’infraction n’est pas suffisamment grave, il peut classer la plainte en non-lieu et décider de ne pas envoyer l’auteur de l’infraction devant la cour pénale. Mais avec le soutien d’un avocat accident, la victime ou la famille de la victime pourra comparaître devant les magistrats en utilisant une procédure appelée citation directe.

A lire en complément : Manutention portuaire : Bolloré cède ses activités au Groupe Kuhn

Suivi d’un médecin et indemnisation

À la suite d’un accident, un médecin expert évalue l’étendue des blessures liées à l’accident. Son rapport sera alors utilisé dans le processus d’indemnisation de la victime. Si vous avez été victime d’un accident de voiture, Maître Vaissière vous aidera à faire valoir vos droits et à obtenir une indemnisation complète et équitable de votre préjudice personnel. Sans avocat, il est possible de perdre plus de la moitié du montant que l’on aurait pu obtenir en allant en justice.  De plus, l’avocat aide à rassembler les preuves nécessaires. Il négocie les modalités de paiement pendant la procédure d’indemnisation. Il aide aussi à limiter l’impact financier de la victime de l’accident.