Quand le nez dégonfle après rhinoplastie ?

La rhinoplastie est l’une des chirurgies plastiques les plus demandées de nos jours. Elle fait également partie des interventions qui requièrent le plus de patience. Les résultats nécessitent généralement des soins particuliers sur une période relativement longue. Dans cet article, nous parlerons du temps que prend le nez pour dégonfler après cette opération.

Quelle est la durée de la période postopératoire d’une rhinoplastie ?

Les premiers jours de la période postopératoire d’une rhinoplastie sont décisifs. Après l’opération, vous rentrez chez vous avec une attelle (plâtre ou thermoplastique). Ce dispositif a pour but de protéger le travail effectué sur les os et le cartilage et d’empêcher le gonflement de déplacer les os fracturés. Il est généralement maintenu en place pendant 7 à 10 jours, mais parfois plus longtemps, en fonction du type de rhinoplastie.

A lire également : Quels sont les bienfaits de la nage ?

Deux jours après, vous avez déjà la capacité d’effectuer les tâches quotidiennes. Néanmoins, ce n’est que quelques semaines plus tard que vous serez complètement guéri. L’aspect du visage sera différent pendant les premiers jours parce que la particularité de cette intervention est le gonflement du nez et d’une partie du visage. Petit à petit, le visage va revenir à la normale.

Comme la peau a été recouverte, elle est très grasse, et même recouverte de boutons chez certaines personnes. Il faut bien la nettoyer avec un tonique dégraissant et éviter les crèmes hydratantes très grasses. Les embouts nasaux peuvent être retirés après un à trois jours. Dès qu’ils sont retirés, le nez peut saigner pendant quelques minutes, mais généralement, cela s’arrête spontanément.

Lire également : Quelles sont les caractéristiques du e-liquide La Chose ?

Combien de temps prend le nez pour dégonfler après rhinoplastie ?

Après l’intervention, vous ne respirerez pas bien pendant quelques semaines. Ceci est dû à l’inflammation de la muqueuse. Dès que l’embout nasal sera retiré, vous remarquerez le passage de l’air dans vos narines pour la « dernière fois ». Après cela, le nez se bouche comme dans le cas d’un rhume. Vous devrez utiliser de l’eau salée ou une solution saline pour le décongestionner. Vous ne devez en aucun cas utiliser des vasoconstricteurs, car ils peuvent entraîner une rhinite atrophique et un effet de rebond (aggravation lorsque leur effet s’estompe).

Les fils de suture placés dans le nez, ils sont en général résorbables. Quant aux points de suture de la columelle, ils sont retirés après dix jours en cas de rhinoplastie ouverte. La plaie sera un peu rouge pendant quelques semaines. Elle peut être traitée avec une crème pour cicatrices ou de l’huile d’églantier et doit surtout être protégée du soleil.

À ce stade, la caractéristique la plus frappante est le gonflement du visage (œdème) accompagné des ecchymoses. Le gonflement commence à diminuer après 3 à 4 jours. Il est utile de dormir avec deux oreillers et de garder la tête surélevée. Si vous dormez sur le flanc, ce côté sera plus gonflé, car l’eau est déplacée par la gravité. Les ecchymoses peuvent mettre 2 à 3 semaines à disparaître et sont généralement concentrées dans la zone périorbitaire (cernes sous les yeux). Lorsqu’il s’agit d’une rhinoplastie par ultrasons, les hématomes sont moins nombreux, car la muqueuse et les tissus sont moins endommagés.

Notez qu’à cause du nez gonflé, vous aurez une impression d’étrangeté en vous regardant dans un miroir après la rhinoplastie. Bien que le nez semble droit et plus petit, l’image corporelle n’a pas encore changé. Il faut donc s’y habituer.

La peau de l’arrière du nez est fine et s’adapte en quelques semaines. Mais la peau de l’extrémité nasale est épaisse et sébacée et il lui faudra plusieurs mois pour s’adapter. C’est précisément la peau de la pointe qui peut faire paraître un nez plus large. D’autre part, la pointe est dure et inélastique en raison de la cicatrisation. Il faudra environ 1 an pour que le nez retrouve sa forme définitive.

Quand paraîtrez-vous normal après une rhinoplastie ?

Après une rhinoplastie, vous devez être très patient. Au bout d’un mois, la forme et les lignes de votre nez auront l’air d’aller mieux. Vous aurez eu le temps de vous habituer à votre nouveau nez. Cependant, les résultats définitifs de l’opération chirurgicale sont généralement constatés 12 à 18 mois après l’intervention. Cette durée dépend du type de rhinoplastie qui a été réalisé ainsi que du patient. Parfois, vous pouvez constater des changements plusieurs années après la rhinoplastie en comparant votre nez à des photos prises l’année d’avant. C’est un processus normal.

Pouvez-vous faire une rhinoplastie dans une clinique de chirurgie esthetique à Paris ?

Comme vous pouvez vous en douter, les possibilités pour faire une rhinoplastie n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en ce moment. En effet, avec les dernières avancées, on peut même dire que faire une rhinoplastie est très facile ! En revanche, comme vous pouvez vous en douter, il y a des façons de procéder qui sont bien meilleures que d’autres. Et pour cause, c’est une information à prendre en compte, car une rhinoplastie n’est pas une opération de chirurgie esthétique à prendre à la légère.

Ainsi, si vous avez prévu de faire une rhinoplastie dans les semaines ou dans les mois à venir, nous ne pourrions que vous recommander de faire confiance à cette clinique de chirurgie esthetique à Paris. Reconnue dans toute la France entière, et bien au delà des frontières, cette clinique de chirurgie esthétique pourra répondre à toutes les demandes de rhinoplastie, comme on peut le voir sur son site web.

Mais si cette clinique de chirurgie esthétique parisienne est aussi populaire, c’est aussi pour tout le professionnalisme qu’elle propose, et notamment les autres opérations de chirurgie esthétique possible. Il ne vous reste ainsi plus qu’à prendre votre rendez-vous.