Styrodur : le panneau polystyrène pour isoler

L’isolation est une étape cruciale lors de la construction d’une maison. Choisir un isolant de qualité est donc déterminant. Le choix en la matière est varié et il est difficile de trouver le bon produit. Cet article vous explique ce qu’est le produit Styrodur et quelles sont ses qualités. Vous saurez ainsi s’il convient à ce que vous recherchez pour votre habitat.

Le Styrodur : définition

C’est une entreprise allemande qui a conçu le Styrodur. Cette marque désigne un produit particulier. Il s’agit d’une mousse polystyrène extrudée qui se démarque par sa couleur verte. Les atouts du Styrodur sont nombreux, à commencer par sa grande résistance à la compression, sa capacité à créer une barrière contre l’eau et à retenir la chaleur. De plus, le Styrodur est imputrescible. Vous pouvez donc l’utilisez partout, peu importe la région où vous vivez.

A lire aussi : Comment aplatir un tapis gondole ?

Il y a deux sortes d’isolation au polystyrène : l’isolation par panneau polystyrène et par polystyrène projeté. C’est la première technique qui nous intéresse ici dans cet article. Elle fonctionne plus simplement que la seconde car il suffit de poser des panneaux de grandes tailles au lieu de projeter une mousse de polystyrène.

La méthode de la pose du polystyrène rigide extrudé, nous la connaissons depuis une cinquantaine d’années. Elle a fait ses preuves en termes d’isolation contre les infiltrations d’eau et comme isolation thermique. Par ailleurs, si l’on compare sa durée de vie par rapport à celle de la laine de roche, elle est bien plus longue. Les panneaux polystyrènes extrudés (XPS) peuvent tenir jusqu’à plus de 50 ans alors que la laine de roche dure plutôt environ 15 ans. La rentabilité du XPS est bien meilleure.

Lire également : Construire une maison en bois : quels avantages ?

Etant un isolant très efficace, le polystyrène permet d’être posé avec une épaisseur moindre qu’avec d’autres isolants. Il convient donc très bien aux pièces qui sont petites.

Poser du Styrodur : combien de temps cela prend-t-il ?

C’est l’un des avantages majeurs du Styrodur, il s’installe facilement même si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage. Vous faites ainsi des économies en évitant de faire appel à un artisan. Cependant vous mettrez plus de temps pour faire ce travail à défaut d’expérience.

Il faut savoir qu’un m3 a un poids d’environ 20 kilos. Si votre projet est une rénovation, il faut compter à peu près 20 jours pour poser 100m² de Styrodur. Pour la construction d’une maison neuve par exemple, alors le Styrodur sera utilisé pour la toiture, les murs et les dalles. Le temps dépendra de l’avancée de la construction de la maison puisque la pose se fera par étape, au fur et à mesure.

Combien coûte une pose de Styrodur ?

Il existe différentes sortes de panneaux polystyrènes Styrodur, le prix varie donc selon le modèle. Pour un panneau de 100 mm d’épaisseur, le prix s’élève en moyenne à 25 euros. Si votre projet est d’isoler par l’extérieur une maison de 100 m², vous devez compter à peu près 8000 euros d’investissement. Avec l’achat des panneaux, vous aurez de quoi isoler les murs, les combles, la cave et le sol.

Si vous souhaitez que des professionnels s’occupent de poser du Styrodur, le prix est bien plus onéreux. Il faut compter environ 14 000 euros. Le tarif dépend là de l’entreprise et de la disponibilité des artisans. Si vous n’avez pas le budget pour une telle somme, sachez que l’Etat propose des aides financières. En effet, des chèques ou des crédits d’impôts sont mis à disposition afin de soutenir l’amélioration énergétique des habitats.

Pourquoi investir dans des panneaux Styrodur ?

Tout d’abord, les prix des panneaux polystyrènes Styrodur sont très intéressants. Le prix de départ s’élève à 5 euro du m². De plus, il existe plusieurs types de plaques à choisir selon les pièces qui constituent le logement. Une cabane dans le jardin ne demande pas la même isolation que la toiture de la maison.

Les panneaux Styrodur se coupent simplement avec un cutter et doivent être collés ensuite sur les murs. Il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel coûteux pour poser du Styrodur. Une fois installées, les plaques tiendront très bien dans le temps puisqu’elles ont une durée de vie de plus de 50 ans. Cela signifie que si vous faites votre isolation avec ce matériau, vous serez tranquille le reste de votre vie.

Le polystyrène Styrodur est catégorisé A+ concernant les émissions de composés volatiles. Il ne détériore pas face à la compression et n’est pas du tout sensible à l’eau. Cela un isolant très qualitatif à cet égard. Comme il ne se désagrège pas, les particules qui le composent ne s’envolent pas dans l’air.

Pour finir, vous trouverez des panneaux de polystyrène facilement dans des magasins de bricolage. N’hésitez toutefois pas à comparer les prix et à regarder le choix proposé dans différentes enseignes. Vous pourriez bénéficier de promotions qui permettront de diminuer vos frais.

Les seuls inconvénients sont le caractère peu écologique du matériau et la mauvaise isolation au niveau du bruit dont il fait preuve.