Ecandidat Sorbonne : déposer un dossier de candidature

Vous avez enfin votre diplôme et vous aspirez à débuter ou à poursuivre votre cursus universitaire ? Plusieurs options s’offrent à vous pour le dépôt de candidature. Autrefois, les dépôts n’étaient que physiques. Mais l’avancée technologique et la digitalisation des activités ont généré bien d’autres canaux. Vous pouvez notamment postuler à une offre de formation depuis chez vous. Le présent article vous en dira plus.

Quelle est la note moyenne à obtenir avant de postuler ?

Il n’y a à priori pas de note de limitation quand vous décidez de postuler. De ce fait, tous les candidats sont éligibles pour le dépôt. Néanmoins, vous devez évidemment être habileté à continuer en classe supérieure ou à débuter un cycle donné. Cela suppose que vous aviez validé toutes les matières de l’année précédente ou que vous passez en classe supérieure. Toutefois, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul postulant. De surcroît, les places disponibles ne sont pas illimitées. Vous êtes donc en compétition.

Lire également : Comment pirater un wifi Orange ?

Comment créer votre compte ?

La création de votre compte est la première opération cruciale dans la démarche de dépôt de votre dossier de candidature. En vrai, tous les étudiants sont censés avoir un compte qu’importe leurs années d’études et leurs filières. Pour créer le compte, vous devez dans un premier temps aller sur le site de l’université. En d’autres termes, vous tapez ‘’Université Sorbonne’’ dans la barre de recherche du moteur Google.  Vous cliquez ensuite sur le résultat de recherche en lien avec l’université Sorbonne. Ou vous pouvez cliquer directement sur ce lien : https://candidatures-2021.sorbonne-universite.fr/. Une fois sur la page d’accueil du site, vous cliquez dans le pavé ‘’Je suis inscrit(e) à Sorbonne Université’’. Nous rappelons que ce pavé pourrait avoir été modifié mais l’idée de base est la même. Suite à cela, indiquez votre identifiant et votre mot de passe. Vous venez ainsi de vous connecter. A présent, vous allez créer le compte proprement dit. Ainsi, il vous suffit juste de cliquer sur le bouton Créer un compte eCandidat et de renseigner vos informations. Cette rubrique ne concerne que ceux qui ont déjà leurs identifiants. Ecandidat sorbonne.COM pour plus d’informations.

Comment obtenir son identifiant ?

Nous rappelons que votre identifiant devrait se retrouver sur votre carte d’étudiant. Vous n’avez pas encore votre identifiant ? Pas de panique ! Nous vous expliquons la procédure à adopter pour l’avoir.

A lire également : Puis-je utiliser une cigarette électronique en avion ?

La finalité est de cette rubrique est de permettre aux étudiants nouveaux ou ne possédant pas leurs comptes de s’inscrire.  Il est important de garder à l’esprit qu’un compte n’est valable que pour une année académique donnée. Revenons à présent à l’obtention de l’identifiant. De prime abord, une fois sur la page d’accueil de l’université, cliquer sur le pavé ‘’Créer un compte eCandidat’’. Suite à cela, vous verrez apparaitre une suite de champs ; remplissez-les tous. Cette opération doit être exempte d’erreur en l’occurrence en ce qui concerne l’e-mail. En effet, c’est sur ce dernier que vous recevrez vos identifiants et toutes les notifications concernant votre candidature. Pour finaliser votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton ‘’Enregistrer’’. Pour activer votre compte, il vous n’avez qu’à cliquer sur un lien qui sera envoyé sur votre adresse email.

Comment renseigner votre compte ?

Une fois connecté, la page vous soumettra d’autres questionnements. Il s’agira donc pour vous de fournir des renseignements. Généralement les informations doivent être données suivant un ordre imposé par le site. Il n’y a donc que la réponse à une rubrique qui donne accès à la rubrique suivante. Les informations peuvent être de divers ordres. Il s’agit entre autres de vos diplômes et de votre cursus scolaire. Vous serez également appelés à parler de vos expériences professionnelles. Il s’agit en fait d’un CV miniaturisé. Toutes ces informations sont directement inscrites dans votre dossier. En dehors des les rubriques concernant votre parcours, il y a une dernière rubrique généralement dénommée ‘’Candidature’’. Depuis cette rubrique, vous pourrez suivre attentivement l’évolution de vos candidatures.

Comment déposer une candidature dans une formation ?

Pour candidater dans une formation, vous devez accéder à la rubrique ‘’Candidature’’. Une fois que vous y avez accès, il vous suffira de cliquer sur le bouton ‘’Nouvelle candidature’’. Suite à cette opération, vous verrez apparaitre une liste exhaustive des offres de formations que propose l’université. Vous trouverez également pour chaque offre de formation, les diplômes que vous pouvez avoir. A l’université Sorbonne par exemple, vous pouvez avoir des offres concernant la Médecine ou encore l’Ingénierie. Une fois que vous opérez votre choix, validez la fenêtre ‘’Confirmation’’ pour confirmer votre choix. Si cette opération n’est pas effectuée avant que vous ne passiez à autre chose, vous pourrez perdre vos données.  Vous venez ainsi de déposer un dossier de candidature.