Entreprise : pourquoi prévoir des consommables d’hygiène ?

La recrudescence des cas de contamination due à la Covid-19 devient inquiétante. Dans les entreprises, les salariés doivent bénéficier d’une protection particulière afin de prévenir les risques de contamination. Les nouveaux variants du coronavirus appellent plus à la vigilance et à l’observation d’un protocole sanitaire bien défini. Les consommables d’hygiène constituent des armes efficaces pour prévenir les cas d’infection aux différents microbes et virus. Leur importance dans l’entreprise devient non négociable de nos jours.

1.La protection des salariés par les employeurs

En tant qu’employeur, vous avez le droit d’assurer une protection à vos collaborateurs. Dans le Code du travail, les mesures de sécurité sont prévues pour garantir à vos salariés un cadre et un environnement sains pour des résultats plus visibles et impactant. En cette crise sanitaire, vous devez prévoir un dispositif spécifique pour assurer à vos préposés une sécurité sanitaire au maximum. Pour cela, vous devez privilégier l’installation des produits d’hygiène spécifiques à l’entreprise. Plusieurs types de consommables d’hygiène sont vendus sur le marché. C’est à vous de choisir les plus bénéfiques et surtout les indispensables.

Lire également : Tour d’horizon sur Pharmaprov et ses services

2.L’importance des consommables d’hygiène dans l’entreprise

La pandémie actuelle a révélé la fragilité du système sanitaire. Pour limiter les cas de contamination, les entreprises doivent suivre le protocole sanitaire du gouvernement. Les modalités de mise en œuvre de ce protocole s’étendent sur plusieurs plans. En tant qu’employeur, vous devez installer par exemple des dispositifs de lavage de mains afin d’encourager cette pratique de façon constante. Vous devez mettre à la disposition des salariés des gels désinfectants. Un distributeur automatique de ce liquide peut faciliter encore plus la tâche à vos collaborateurs.

Vous devez mettre des masques de protection à la disposition de vos préposés afin de leur garantir une sécurité maximale dans l’exercice de leurs fonctions. Dans les toilettes, vous devez prévoir des dispositifs qui mettent tous les usagers à l’aise et favorisent leur protection contre les microbes.

A découvrir également : Le chanvre : un produit légal qui favorise le bien-être

3.Les mesures particulières pour freiner la pandémie

Le protocole sanitaire du gouvernement pour réduire les risques de contamination à la Covid-19 met en exergue certaines mesures spécifiques. Vous devez créer un environnement de travail qui :

  • Évalue a priori les risques d’exposition au virus ;
  • Met en œuvre des mesures de prévention pour supprimer les risques à la source ;
  • Réduit les expositions difficiles à supprimer ;
  • Privilégie les mesures de protection collective, etc.

Vous devez informer les travailleurs sur les bonnes attitudes et les inviter à observer strictement les règles de protection. Dans la pratique, ils doivent porter leurs masques de protection et se désinfecter les mains régulièrement. Vous devez installer les signalétiques pour faciliter le respect de la distanciation sociale. De même, vous devez afficher dans vos locaux les visuels qui rappellent les règles à observer pour éviter la propagation. Le nettoyage, l’aération et la désinfection des locaux professionnels deviennent des pratiques à répéter autant que possible. Les tests de dépistage, la prise de température, la vaccination constituent des mesures à promouvoir pour lutter efficacement contre la Covid-19 dans votre entreprise. Tous les salariés doivent participer à cette lutte afin d’instaurer une sécurité individuelle et collective.