Comment choisir son véhicule utilitaire?

Les véhicules utilitaires constituent un outil de travail d’une grande importance pour la plupart des entreprises. En effet, ils permettent de transporter les chargements encombrants ou une quantité élevée de matériels volumineux. Les fabricants de ces voitures ne cessent d’innover pour satisfaire la clientèle. Choisir parmi les nombreux modèles qui existent actuellement paraît souvent compliqué. Alors, pour vous aider dans cette tâche, voici les critères à prendre en compte pour choisir véhicule utilitaire.

Les dimensions et le volume utile

Pour choisir votre véhicule utilitaire, vous devez d’abord évaluer ses dimensions. Tout dépend de votre secteur d’activité et des matériels que vous transportez. Pour déterminer ce qui convient à votre entreprise, prenez simplement la mesure (longueur et hauteur) de l’outil ou de l’instrument le plus volumineux que vous déplacez régulièrement.

A voir aussi : Les avantages du taxi pour se déplacer

L’objectif est de permettre à votre matériel d’entrer entièrement et aisément dans l’utilitaire choisi. Cela évitera de créer des dommages en cours de route. Dans le cas contraire, l’idéal est de changer de camionnette.

Le volume utile est également un élément important à prendre compte. Plus la quantité de matériels que vous devez transporter est grande, plus le nombre de mètres cubes de votre véhicule doit être élevé. Si votre entreprise déplace des affaires dont le volume avoisine les 4 m3, l’idéal est d’opter pour les fourgonnettes.

A voir aussi : Comment payer moins cher sa carte grise ?

Les fourgons s’adaptent facilement aux établissements qui ont besoin de 17 m3.

 La puissance et la motorisation

La puissance et la motorisation constituent des critères indispensables dans le choix de votre véhicule utilitaire. Elles sont les éléments clés qui vous permettront de réaliser des économies en carburation.

Si vos voyages sont de longues distances avec de lourdes charges, optez pour une motorisation thermique puissante en diesel ou en essence. Si votre travail est concentré uniquement en ville, choisissez un moteur à essence. Les camionnettes électriques sont également une solution intéressante pour les entreprises qui n’effectuent pas de longues distances.

 Le confort et la sécurité

Pour choisir votre véhicule utilitaire, vous devez veiller au confort qu’il offre. Assurez-vous qu’il est facile à conduire et possède des pneumatiques rassurants. Si votre moyen de transport doit effectuer des trajets importants, vérifiez qu’il a de la climatisation. Les sièges aussi doivent être réglables en hauteur et en profondeur.

Si votre entreprise a le financement nécessaire, optez pour des sièges au confort amélioré. Ces derniers ont des fonctionnalités intégrées comme le massage et le chauffage.

Par ailleurs, le meilleur véhicule utilitaire a :

  • un GPS ;
  • des caméras de recul et de stationnement ;
  • des options d’aide à la conduite.

Faites aussi attention à la qualité et au nombre de rangements disponibles dans l’habitacle.

Les équipements externes

La performance d’un véhicule utilitaire dépend également de ses équipements internes et externes. Ces derniers doivent être en adéquation avec votre activité. Pour cela, vous devez analyser l’amplitude des portes. Elle doit être optimale afin que vous puissiez décharger et charger aisément. Contrôlez les rampes de chargement et les hayons.

Optez surtout pour une porte coulissante, car elle est plus pratique et moins encombrante. Faites attention aux roues. Celles-ci doivent être de qualité et s’adapter à rythme de travail. Assurez-vous que votre véhicule utilitaire possède une bonne garde au sol. Cela vous aidera à mieux rouler sur les voies accidentées.

Évaluez le système d’éclairage si vous comptez rouler souvent la nuit. L’intérieur de votre moyen de transport doit être aéré en cas de déplacement de produits chimiques.

Le coût

Le tarif d’un véhicule utilitaire varie entre 12 000 € et 25 000 €. Le montant évolue en fonction du volume et des fonctionnalités intégrées dans le camion. Néanmoins, cela n’empêche pas de faire des comparaisons afin de déterminer le concessionnaire qui vous propose un meilleur rapport qualité/prix.

Notez que la présence de certains équipements comme la radio et les vitres électriques ne changent pas le tarif de base. Alors, ne vous laissez pas avoir au cours de la présentation de la voiture.

En résumé, pour choisir votre véhicule utilitaire, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. L’objectif est de profiter pleinement des performances de votre moyen roulant.