10 astuces pour améliorer sa gestion du temps et sa productivité

La productivité est l’enjeu majeur de la gestion de temps en entreprise. Si les bénéfices d’une bonne gestion de temps sont nombreux et très intéressants, bien gérer ton temps demeure tout de même un objectif difficile à réaliser.

Perçue comme une valeur difficile à apprivoiser, le temps peut tout à fait se gérer avec stratégie et astuce. Voici 10 astuces à l’efficacité prouvée pour améliorer sa gestion du temps et sa productivité.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une société de sécurité ?

Tenir son agenda à jour

Pour gagner en productivité grâce à une meilleure gestion de votre temps, tenez votre agenda à jour. Il doit recenser tous vos programmes d’activité et vous offrir une vision globale de vos engagements. Ainsi, vous aurez plus de facilité à vous organiser.

Bien organiser son espace de travail

Saviez-vous que la productivité au travail est fonction du cadre ? Aménagez minutieusement votre espace de travail. Il doit être propre et aéré pour favoriser votre concentration. Décorez-le selon vos envies sans trop vous écarter de la sobriété.

A découvrir également : Comment optimiser son budget netlinking ?

Adopter un outil de gestion de temps

Tenir un bloc-notes des tâches, c’est la meilleure façon de s’organiser au travail. Pour maximiser votre efficacité, oubliez le carnet et le stylo. Adoptez un logiciel de gestion de tâches et bénéficiez de notifications de rappel pour ne rien oublier.

Lister toutes les tâches à exécuter

Dans votre outil de gestion de tâches, notez toutes les tâches que vous devez effectuer. Petites comme grosses tâches, ne laissez rien. Il est d’ailleurs conseillé d’actualiser l’outil à chaque nouvelle activité confirmée.

10 astuces pour améliorer sa gestion du temps et sa productivité

Hiérarchiser les tâches pour mieux s’organiser

Maintenant que vous disposez d’un regard général sur vos tâches, organisez-les. Classez-les par ordre de priorité et par niveau de difficulté. Rassembler également les tâches similaires, qui peuvent s’effectuer ensemble pour maximiser la productivité.

Désactiver les notifications des réseaux sociaux

Bénéfique au travail, internet peut aussi être une grande source de distraction au quotidien. Pour éviter de perdre du temps, désactivez les notifications de vos réseaux sociaux lorsque vous travaillez. Cela vous permet de rester concentré et productif.

Prévoir des pauses pour ne pas perdre en efficacité

Être productif, ce n’est pas travailler 24/24h. Cette approche est dangereuse pour la santé et détruit même la productivité à long terme. La clé pour bien gérer son temps au travail est de le répartir en périodes d’activité et de pause. Les pauses sont importantes pour se détendre et ne pas baisser de productivité.

Trouver la technique de gestion de temps idéale

Pour mieux gérer votre temps, intéressez-vous aux techniques de gestion du temps. Pomodoro, Timeboxing, Time blocking ou encore Loi de Pareto, plusieurs méthodes sont réputées pour leur efficacité. Ciblez celle qui s’applique mieux à votre activité et adoptez-la.

Mixer plusieurs techniques de gestion de temps

De techniques de gestion du temps, il en existe tellement qu’on peut facilement avoir l’embarras du choix. Si vous vous retrouvez dans pareille situation, inutile de vous tracasser. Rien ne vous oblige à exploiter une seule méthode. Adoptez 2 ou 3 techniques et mixez-les pour obtenir votre méthode unique et efficace.

Déléguer pour maximiser sa productivité

Dernier conseil pour améliorer la gestion du temps et la productivité, ne vous surchargez pas. Occupez-vous des tâches que vous pouvez assurer et déléguez celles qui restent. Déléguer, c’est optimiser le temps et améliorer la productivité à coup sûr !