Les tendances actuelles du marché immobilier en France : ce qu’il faut savoir

Secteur très rentable par excellence, l’immobilier n’a plus aujourd’hui tout pour plaire. Entre les baisses des prix immobiliers, la hausse des taux immobiliers, et les minces avantages du dispositif Pinel, il n’est plus très facile de tirer profit de ce marché.

Envie de connaître les tendances actuelles du marché immobilier en France ? Voici ce qu’il fait savoir sur le sujet.

A découvrir également : Pourquoi investir dans un appartement neuf à Nantes est une excellente idée

Une baisse des prix de l’immobilier généralisée en 2023

Après avoir tutoyé les sommets, les prix de l’immobilier connaissent une baisse non-négligeable. Si elle était uniquement valable pour les terrains au début, cette baisse s’est aujourd’hui généralisée aux autres biens immobiliers.

Depuis quelques mois, on constate une baisse de près de 1 % en moyenne sur l’ensemble des logements. Les prix immobiliers ont baissé de 3,3 % en Île-de-France, une diminution plus forte pour les appartements que pour les maisons.

Lire également : DPE : une obligation pour vendre ou mettre en location un bien immobilier

Cependant, il persiste des zones françaises qui ne sont pas atteintes par la baisse des prix de l’immobilier. Cette exception concerne la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Les zones pour investir dans l’immobilier en France actuellement

Les deux dernières années ont connu une certaine uniformisation du marché immobilier français. Le marché est plus dynamique à mesure que l’on s’éloigne des plus grandes et des plus denses agglomérations urbaines.

Ainsi, pour investir actuellement dans le secteur de l’immobilier, il faut privilégier les achats résidentiels dans les villes moyennes. Le potentiel d’accroissement des biens immobiliers situés dans les grandes villes est revu à la hausse.

Les tendances actuelles du marché immobilier en France : ce qu'il faut savoir

De ce fait, pour acheter dans l’immobilier actuellement, il est préférable de le faire dans les villes moyennes ou dans une maison en zone rurale. Faites un bon investissement immobilier en tenant compte de ces fluctuations zonales du marché immobilier.

De nouvelles tendances pour les taux immobiliers 2023

Les taux immobiliers ne sont pas en reste dans les nouvelles tendances du marché immobilier. Depuis quelques années, le taux de crédit immobilier est revu à la hausse de l’ordre de 2% en moyenne pour un prêt de 20 ans.

D’ici quelques années, cette croissance peut perdurer et atteindre des proportions énormes d’ici début 2024 pour ce type de crédit immobilier. Il faut déjà noter une hausse de 4% en septembre 2023.

Cette hausse des taux immobiliers est la conséquence de plusieurs situations financières. Il y a la persistance de la situation inflationniste, la hausse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) et celle des taux obligataires sur 10 ans de l’État français.

Il est important de notifier que cette hausse survient après une longue période baissière des taux d’intérêt des crédits immobiliers.

Les opportunités du dispositif Pinel en 2023

Depuis sa mise en œuvre, le dispositif Pinel offre quelques dernières opportunités aux propriétaires de maisons ou d’appartements neufs. Une réduction d’impôt est concédée pour ces types de logements. Toutefois, cet avantage est moins attractif depuis le 1er avril 2023.

Avant qu’il ne prenne fin en décembre 2024, le dispositif Pinel sera applicable à un nombre limité de projets de construction.

Cela est justifié par la restriction des critères de sélection. Au regard de toutes ces tendances actuelles du marché, il est plus judicieux de faire appel à l’expertise d’un professionnel de l’immobilier, pour s’assurer de la réussite de toutes vos transactions immobilières.