Comment aplatir un tapis gondole ?

aplatir un tapis

Avoir une maison qui respire la joie de vivre est le rêve de tout propriétaire. Plusieurs astuces permettent d’y arriver notamment la pose d’un tapis pour améliorer le décor. Cependant, il peut arriver que le tapis que vous venez d’acheter ne se déroule pas correctement une fois chez vous. Plusieurs astuces peuvent être utilisées pour remettre le tapis dans son état initial. Découvrez ici des idées simples et pratiques qui vous permettent d’avoir des tapis plats.

1re astuce : la technique de vaporisation ou de tamponnage

Il est courant de rencontrer des tapis gondoles. En effet, ils sont souvent enroulés lors de l’exposition dans les magasins pour éviter qu’ils ne prennent trop de place. Pour réparer tout enroulement de votre tapis, plusieurs astuces existent. Prenez un nettoyeur à vapeur ou à défaut, une éponge humide et vaporisez les zones concernées. Avec cette technique, les fibres de votre tapis se desserrent et retrouvent leur forme initiale. Laissez enfin le tapis se sécher. Cela devrait améliorer l’état de votre tapis.

2e astuce : le repassage

Cette technique est encore plus facile que la précédente. Il vous faut seulement une serviette mouillée et un fer à repasser. Si vous disposez de ces matériels, l’étape suivante consistera à mettre en marche votre fer à repasser en prenant soin de le régler à intensité moyenne. Positionnez la serviette mouillée sur la zone concernée et placez-y le fer en appuyant un peu. Pour plus d’efficacité, commencez plutôt par une faible intensité et augmentez au fur à mesure. Faites seulement attention à ne pas élever la température de votre fer pour éviter tout risque de marques de brûlure sur votre tapis.

3e astuce : l’utilisation des meubles

Ici, il est question de poser le tapis à l’endroit où il devrait être placé initialement. Ensuite, mettez-y des meubles de votre choix de manière à couvrir la partie gondole. Peut-être que cela ne donnera pas un bon aspect à votre chambre, mais c’est juste pour un temps. Une semaine ou deux suffisent largement pour que le problème soit réglé. Lorsque les meubles seront retirés, votre tapis sera plat. Si malgré l’application de cette astuce, vous n’êtes pas satisfait, il existe encore d’autres méthodes.

4e astuce : l’utilisation des documents

Dans une petite pièce, l’utilisation des meubles peut être improbable. Si vous êtes dans une telle situation, rassemblez tous les documents volumineux de votre logement : dictionnaire, encyclopédie ou autres. Placez-les sur le tapis et laissez-les en place pendant 4 jours successifs environ. Retirez les documents après ce temps et vous serez subjugué du résultat.

5e astuce : l’utilisation du lit

Il est possible que toutes ces astuces ne fonctionnent pas pour votre tapis, car il est resté dans la position enroulée pendant très longtemps. Comme le dit l’adage : « aux grands maux, les grands remèdes ». La solution préconisée ici pour votre tapis est de le placer sous votre lit plus précisément entre le sommier et le matelas. Vérifiez que votre tapis est bien positionné et bien plat avant de remettre le matelas. Seulement, votre tapis doit être obligatoirement de la même taille que celle de votre lit. Sans cela, vous n’aurez pas un résultat satisfaisant.

A voir aussi :
Aménager un salon : 3 règles à connaitre