Qu’est-ce que le permis de conduire sécurisé ?

Pour favoriser les interactions entre ses 27 États membres, l’Union européenne a instauré l’accord sur la libre circulation. Ainsi, depuis le 19 janvier 2013, il existe un nouveau format de permis de conduire conforme à cette nouvelle réglementation. Conformément aux normes de sécurité imposées par le ministère de l’Intérieur, le « permis de conduire sécurisé » remplacera progressivement le sésame rose en carton. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent !

Comment obtenir un permis de conduire sécurisé ?

Chaque conducteur le sait pertinemment bien : le permis de conduire est l’équivalent d’une pièce d’identité. Une fois l’examen de conduite passé avec brio, vous devez entamer la prochaine étape, c’est-à-dire demander votre permis de conduire sécurisé auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Même chose si vous souhaitez remplacer votre permis.

A lire en complément :
Comment se passe la demande de carte grise ?

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer ? Grâce à l’évolution technologique, vous pouvez désormais effectuer une demande en ligne sur www.permis-de-conduire.com avec les motifs suivants : création de nouveau permis, perte/détérioration ou invalidité de l’ancien permis, modification de l’état civil, etc. Ce site s’occupe à votre place de toutes les procédures d’obtention d’un permis de conduire sécurisé ou d’un duplicata (en cas de perte). Il propose un traitement dans les meilleurs délais.

Quelle est la différence entre l’ancien et le nouveau permis de conduire ?

Pour circuler en toute liberté sur l’ensemble du territoire européen, il faudra impérativement vous munir d’un permis de conduire sécurisé. Vous disposez jusqu’au 19 janvier 2033 pour entamer toutes les démarches nécessaires pour remplacer votre ancien permis de conduire. Voici quelques éléments qui différencient l’ancien permis du permis de conduire sécurisé.

A découvrir également :
Les bons plans pour se garer gratuitement ou pas cher

Les éléments inchangés du permis de conduire sécurisé

Parce qu’un permis de conduire permet avant toute chose d’identifier les conducteurs, l’on a préservé certains éléments ou informations jugés indispensables. Ainsi, sur le permis de conduire sécurisé, vous retrouverez :

  • les catégories de permis de conduire validées,
  • la photo d’identité du titulaire,
  • la date de délivrance du permis,
  • la durée et la date de validité du permis,
  • les informations sur l’autorité,
  • les mentions additionnelles,
  • les restrictions,
  • la signature du titulaire.

Les éléments ajoutés au permis de conduire sécurisé

Il faut avouer que cette nouvelle réglementation fixée par l’Union européenne représente une occasion pour moderniser et améliorer le permis de conduire français. Par exemple, on y a intégré l’empreinte digitale ainsi que la puce électronique ou biométrique. Cette dernière permet d’accéder facilement et rapidement au profil du conducteur.

On a également modifié le format plastifié ainsi que les dimensions du permis de conduire. Rappelons que l’ancien permis de conduire affichait une longueur de 8,5 cm et une largeur de 5,4 cm.

Autre modification importante : le permis de conduire sécurisé doit être renouvelé tous les 15 ans. L’ancien modèle, quant à lui, était permanent. Dans le cas où vous décideriez de remplacer votre permis, vous pouvez obtenir gratuitement un permis de conduire sécurisé, à condition de présenter le modèle original.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!