Comment se passe la demande de carte grise ?

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues, scooter y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), mais aussi les véhicules qui tractent des remorques. Dans ce cas, les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique. Nouvelles technologies obligent, désormais la demande de carte grise d’un véhicule neuf ou d’occasion se fait de manière dématérialisée. Autrement dit, il en est fini avec les longues files d’attente en préfecture pour obtenir une carte grise, mais aussi pour y modifier certaines informations en cas de cession, d’héritage notamment. Cette démarche se fait désormais en ligne et ce n’est pas sans présenter de nombreux avantages. 

Comment faire une demande de carte grise en ligne ? 

Pour effectuer les démarches de demande de carte grise, rendez-vous donc sur internet. La demande se fait alors auprès d’un professionnel de l’automobile agréé en France. Pour cela, il suffit de se laisser guider, de remplir les champs. Une fois fait, il ne reste plus qu’à valider la demande de carte grise en ligne. Ensuite, il suffit de préparer les pièces à fournir pour constituer le dossier de carte grise, liste de document qui est transmise par le professionnel. Et pour cause, les pièces ne sont pas les mêmes s’il s’agit de l’achat d’un véhicule neuf, d’un véhicule retiré de la circulation, d’un véhicule d’occasion, d’un changement d’adresse ou d’un changement de propriétaire notamment. Ensuite, les documents sont vérifiés et traités dans les plus brefs délais. La carte grise sera directement envoyée par courrier suivi dans la boîte aux lettres, carte grise émanant de l’Imprimerie Nationale. Bien entendu, pour celles et ceux qui n’auraient pas d’ordinateur ou de connexion à internet chez eux, il est possible de se rendre dans l’un des points numériques existants. Ces derniers sont notamment mis à disposition dans les mairies notamment. Par internet : c’est rapide, facile, très simple et faisable 24h/24 et 7j/7.

A voir aussi :
Les bons plans pour se garer gratuitement ou pas cher

Quel est le coût d’une carte grise ? 

La délivrance d’une carte grise, qu’il faut désormais appeler certificat d’immatriculation, est un document officiel et fait partie des papiers du véhicule à avoir sur soi impérativement. Pour le prix, il faut savoir que le barème du malus WLTP s’applique aux véhicules de tourisme neufs immatriculés depuis le 1er mars 2020, depuis le passage de la norme NEDC à la norme WLTP concernant la mesure des émissions de CO2. Dans tous les cas, pour déterminer le coût de la carte grise, il faut additionner plusieurs taxes (taxe régionale, taxe de formation professionnelle, taxe sur les véhicules polluants), la redevance d’acheminement. Entendu que ces taxes sont fixées par le conseil régional dépendant de la puissance, des chevaux, mais aussi de la catégorie (essence, diesel, véhicule propre) du véhicule. À noter que pour les deux roues de moins de 50 cm3, la carte grise et son duplicata sont gratuits. 

Lire également :
Devrais-je réparer ou échanger ma vieille voiture ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!