Quand Faut-il changer de forfait mobile ?

Pour bénéficier des services des opérateurs mobiles, vous devez souscrire un forfait mobile. À ce titre, il est possible que votre forfait actuel ne vous convienne vraiment plus. Vous songez vraiment à le changer, mais vous cherchez le bon moment pour le faire. Voici quelques périodes clés pour procéder au changement de forfait.

À expiration de votre forfait

Vous pouvez changer de forfait mobile à la fin de votre abonnement actuel. En procédant ainsi, vous épuisez entièrement l’abonnement que vous aviez contracté. Dans le même temps, cela vous laisse l’avantage de mieux analyser les autres forfaits mobiles disponibles sur le marché. Cette patience imposée par le désir de changer de forfait peut vous faire changer d’avis si la décision était prise sur un coup de tête.

Lire également : Mercedes : la première voiture autonome arrive en Allemagne

La même patience vous permet de ne pas vous laisser de nouveau prendre au piège par un autre opérateur. L’avantage que vous ne trouvez pas chez votre opérateur est peut-être chez un autre, mais avec des conditions plus corsées.

Cependant, si vous voulez vraiment changer de forfait, gardez à l’esprit, la date d’expiration de votre forfait. Votre opérateur actuel cherchera à vous fidéliser par la proposition d’offre alléchante afin de vous inciter à renouveler le forfait mobile.

A lire aussi : Où trouver des étiquettes Thermocollantes ?

À la fin du trimestre

La fin des trimestres est souvent une période de forte activité chez les opérateurs de téléphonie mobile. Ils cherchent à faire améliorer leur chiffre d’affaires par différents artifices. Leur objectif est d’augmenter leur revenu par l’accroissement du nombre d’abonnés.

Ainsi, ils s’arrangent pour fidéliser leur client et cherchent à en attirer de nouveau. Pourquoi une telle pratique ? Parce qu’ils sont majoritairement cotés en bourse et qu’ils ont l’obligation de publier leur bilan par trimestre.

Pour toujours paraître dans le vert presque tous les opérateurs s’adonnent à des promotions en fin de trimestre. Dans ces moments, il est donc bien utile de procéder au changement de forfait mobile sans gêne.

Analysez cependant les conditions de rupture d’abonnement afin de ne pas être exposé à des pénalités. Ainsi, les mois de mars, juin, septembre et décembre sont à cocher dans votre agenda si vous souhaitez vraiment changer de forfait.

Au cours d’une promotion

Au-delà des trimestres, il existe des habitudes marketing que chaque opérateur met en place pour faire plaisir à la clientèle. Durant ces périodes de campagne, les opérateurs proposent des offres promotionnelles alléchantes.

L’objectif est de mieux se faire connaître et de se positionner devant la concurrence. Cela nécessite souvent une baisse du tarif d’abonnement. Ne laissez pour rien au monde passer ces occasions pour changer de forfaits.

Ces périodes vous permettent de faire un changement à moindre coût. De plus, vous venez avec le statut de nouveau client dont il faut vraiment prendre le grand soin en vue de le fidéliser.

Durant une année, il y a des occasions standards pour ces types de promotions. Il s’agit des fêtes de fin d’année, la période des fêtes de Pâques et la fête de Saint Valentin. En particulier, il y a aussi la fête nationale de chaque pays.

Quand vous le souhaitez

Vous êtes libre de changer de forfait quand vous le voulez. Si votre forfait mobile ne vous convient plus, vous n’êtes pas tenu d’attendre une promotion ou l’expiration de celui-ci.

Il vous faudra juste comparer les offres qui existent sur le marché et choisir celle qui vous convient. Attention à quand même ne pas vous laisser emporter par l’émotion et la colère. En effet, le changement de forfait est souvent dû à une mauvaise expérience avec un opérateur.

Cependant, si votre besoin de changer de forfait est dans l’optique de prendre un forfait plus ambitieux, vous ne pouvez point attendre. Vous pouvez y aller en vérifiant les conditions avec votre opérateur.

Certains changements de forfaits mobiles nécessitent le paiement de frais de pénalité. Il est surtout question des forfaits avec engagement. Prenez donc le soin de vérifier les implications d’un changement de forfait avant de mettre votre projet à exécution.