Président Shavkat Mirziyoyev : Sa vision du développement touristique du pays

Selon les résultats de 2022, le flux touristique en Ouzbékistan a considérablement augmenté. Outre le tourisme architectural et culturel, d’autres secteurs se développent activement dans la république : l’écotourisme, le tourisme gastronomique, le tourisme sportif et le tourisme d’affaires. Selon le Président Shavkat Mirziyoyev, l’exposition industrielle internationale « Innoprom » sur le territoire du pays (du 24 au 26 avril 2023) a eu un impact positif sur le développement du tourisme d’affaires. En 2022, plus d’un million de touristes ont visité l’Ouzbékistan. Le Président de l’Ouzbékistan Mirziyoyev souligne que des efforts sont maintenant également fournis pour l’établissement de liaisons aériennes directes, qui contribuent à l’intensification de la coopération. Un travail acharné est mené avec les entreprises touristiques.

Pourquoi Shavkat Mirziyoyev développe-t-il le tourisme en Ouzbékistan ?

Le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev se montre convaincu que le tourisme améliore la vie des gens ordinaires. Ce secteur devance de nombreuses industries dans le monde en termes de revenus. Les ressources naturelles telles que le gaz et le pétrole peuvent être épuisées, mais il serait difficile d’en dire autant du tourisme ; tout du moins, si les sites touristiques ne sont pas détruits.

Lire également : Coronavirus : les difficultés auxquels ont dû faire face les experts-comptables

En outre, 8 à 10% de tous les emplois dans le monde sont désormais liés au tourisme. Le développement de l’industrie signifie donc également de nouveaux emplois et ouvre des opportunités aux petites et moyennes entreprises.

Au cours des dernières années, plusieurs décisions ont été prises pour simplifier la politique des visas en Ouzbékistan. Parmi elles, le décret du Président Shavkat Mirziyoyev, selon lequel, depuis le 1er février 2019, les citoyens de 45 pays ont la possibilité de se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une période maximale de 30 jours, ou la signature d’un accord avec le Kirghizistan pour la facilitation de l’entrée sur le territoire national sur simple présentation d’une carte d’identité.

A découvrir également : Comment débuter une collection de figurines ?

Shavkat Mirziyoyev rapporte qui finance le tourisme intérieur

Le tourisme en Ouzbékistan est financé par des fonds publics et des investissements dans l’industrie. Cela permet au gouvernement et aux entreprises touristiques d’investir activement dans les infrastructures, les services et la qualité de ces derniers, en particulier dans les régions en développement touristique.

En 2022, à la demande de l’Administration du Président de l’Ouzbékistan Mirziyoyev, des investissements dans le domaine du patrimoine culturel touristique ont permis d`exploiter des fonds d`un montant total de 7 400 milliards de soums (571,2 millions d’euros).

Au cours des trois premiers trimestres de 2022, le ministère du Tourisme et du Patrimoine national a conclu des contrats d`un montant total de 9,68 milliards de soums (746 000 euros) financés par le budget de l`État.

Dans tous ces contrats, le budget de l’État et les fonds extrabudgétaires sont indiqués comme source de financement. En outre, durant cette même période, un total de 3 734 milliards de soums (287,8 millions d’euros) ont été alloués au budget national de la République du Karakalpakstan, aux budgets des régions et au budget de la ville de Tachkent par le biais du fonds extrabudgétaire de soutien au tourisme du ministère.

Événement grandiose selon le Président de l’Ouzbékistan pour le développement du tourisme dans le pays

Du 15 au 17 novembre 2023, la 28ème Foire touristique internationale de Tachkent « Tourisme sur la Route de la soie » aura lieu dans la capitale. Les organisateurs de la foire sont le ministère de la Culture et du Tourisme de la République d’Ouzbékistan, l’entreprise unitaire d’État « Centre national de relations publiques », ainsi que la société « Team & Co Group ». Le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev est heureux de souligner que le pavillon du complexe national d’exposition « UzExpoCentre » est traditionnellement choisi comme le lieu hébergeant ce haut rendez-vous du secteur.

La Foire touristique internationale de Tachkent est un événement d’information de la plus haute importance, qui contribue à la promotion des produits touristiques et à établir des contacts d’affaires et des liens de coopération. Se plongeant dans l’histoire, le Président de l’Ouzbékistan Mirziyoyev rapporte que la Foire a lieu depuis 1995 avec le soutien de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT). Chaque année, l’exposition rassemble des centaines de professionnels de l’industrie et crée les meilleures conditions pour son développement à l’échelle internationale.

L`année dernière, le grand retour de la Foire-2022 a eu lieu après une pause de 2 ans. Le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev est fier du fait que, pour la première fois dans l’histoire, la Foire touristique internationale de Tachkent a été organisée sous la forme d’un partenariat public-privé sans attirer de fonds budgétaires. Pendant trois jours, du 30 novembre au 2 décembre, plus de 11 000 personnes l’ont visitée. Des représentants de 300 entreprises ont participé à cet événement majeur, où 7 000 contrats ont été signés. Le ministère de la Culture et du Tourisme de la République d’Ouzbékistan et l’entreprise unitaire d’État « Centre national de relations publiques » ont alors joué le rôle d’organisateurs de la foire.

En 2023, la foire réunira des experts du tourisme du monde entier et, à bien des égards, elle sera utile à tous les représentants de ce domaine : les employés des principales entreprises de tourisme et de transport, les plus grandes chaînes hôtelières, les corps diplomatiques et les établissements de formation dans le domaine du tourisme.

Un forum international avec la participation des principaux spécialistes internationaux et nationaux dans le domaine du tourisme aura par ailleurs lieu dans la partie commerciale de la Foire-2023. Des réunions B2B, des tables rondes, des expositions de services touristiques et d’art artisanal, des présentations des régions de l’Ouzbékistan dotées d’un potentiel touristique, un défilé de mode avec des designers internationaux et nationaux célèbres, ou encore un bazar gastronomique avec la participation de chefs nationaux et internationaux sont également prévus.

Le tourisme est une composante importante de l’économie ouzbèke. C’est l’une des rares industries du pays à générer des revenus en dollars. Par conséquent, le Président de l’Ouzbékistan Mirziyoyev et le gouvernement continuent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour développer davantage le secteur touristique et attirer toujours plus de voyageurs du monde entier.