Les précautions à prendre avant de remplir un réservoir de voiture

De plus en plus de stations-service fonctionnent sans des agents postés pour servir les clients. Par conséquent, il est important de savoir comment vous y prendre pour remplir le réservoir de votre voiture. Il s’agit en réalité des gestes qu’il faut maîtriser pour les répéter à chaque fois que vous êtes dans une station-service. Découvrez-les en quelques étapes !

Vérifier la position du réservoir avant de vous garer

Lorsque vous devez prendre du carburant dans le réservoir d’un véhicule, il vous faut vérifier, avant de vous garer, le côté où se trouve le réservoir. C’est notamment l’une des règles importantes enseignées au cours de permis accéléré pour les candidats à l’examen du code de la route. En mettant en pratique cette pédagogie, il vous sera facile de remplir le réservoir.

A lire en complément : Meilleures berlines arrivant en 2019

Si vous commettez l’erreur de vous garer sur le mauvais côté, il est probable que le raccord n’atteigne pas le réservoir. Il faudra mettre à nouveau le pied sur votre embrayage et essayer de repositionner la voiture correctement pour vous faciliter le service.

Pendant la manœuvre, il est prudent de vérifier la pompe devant laquelle la voiture est garée. Il y a en effet deux types de pompe dans une station-service, à savoir la pompe pour essence et la pompe pour diesel. Il est parfois possible de trouver une pompe qui sert les deux types de carburant. Elle est généralement munie de plusieurs pistolets.

A voir aussi : Malussé : comment se réassurer ?

Observer les mesures de sécurité

Pour prendre du carburant dans une station-service, il y a des précautions à prendre pour garantir la sécurité sur les lieux. Pour commencer, une fois que vous stationnez à la bonne pompe, il faut automatiquement arrêter le moteur du véhicule. Cela permet de prévenir tout risque d’incendie.

De même, si vous tenez une cigarette allumée dans la main, il faut l’éteindre avant de sortir du véhicule ou l’écraser au sol avant d’aller vers la pompe pour vous servir. Bien entendu, vous jetterez le mégot écrasé dans une poubelle en vous assurant qu’il est bien éteint. Il est aussi conseillé de laisser le téléphone dans la voiture. L’électricité statique qui l’alimente peut occasionner un incendie.

Choisir un moyen de paiement

Une fois que vous êtes devant la pompe à carburant, il faut payer avant de se faire servir. Vous disposez de trois moyens de paiement :

  • Payer par carte à la pompe ;
  • Payer par carte au comptoir ;
  • Payer en espèces au comptoir.

Si vous décidez de payer à la pompe, il faut insérer la carte dans la partie réservée et suivre le processus. Vous définissez le montant du carburant que vous souhaitez mettre dans le réservoir. Une fois le montant atteint, le pistolet arrête de vous servir. Si vous souhaitez remplir le réservoir, ne choisissez aucun montant. Saisissez le code secret puis validez.

Si vous optez en revanche pour passer au comptoir, notifiez à l’agent le numéro de la pompe et le montant de carburant à payer. Au montant indiqué, la pompe marque un arrêt. Pour faire le plein, vous remettez la somme requise et vous partez remplir le réservoir. Il vous restera à retourner voir l’agent pour prendre le reliquat.

Faire le service à la pompe

Pour vous servir à la pompe, il faut commencer par ouvrir la trappe qui ferme le réservoir. Ensuite, enlevez le bouchon ou débouchez-le selon le cas. Prenez ensuite le pistolet dans votre main puis sélectionnez le type de carburant à prendre. Avant d’en arriver là, il est indiqué de vérifier si la pompe est munie d’un seul pistolet ou de deux pistolets.

S’il s’agit d’une pompe à deux pistolets, il faut savoir que le plus petit est celui réservé au moteur à essence. Le pistolet le plus gros est destiné au moteur fonctionnant au gasoil. En revanche, si la pompe est munie d’un seul pistolet, il faut juste vérifier s’il est marqué « essence » ou « gasoil ».

Choisir le bon type d’essence

Il existe différents types d’essence à la station-service. Pour faire le bon choix, pensez à lire le manuel d’utilisation qui accompagne le véhicule pour découvrir le type d’essence qui convient. En tant que conducteur, vous devez le mémoriser pour éviter de vous tromper à l’avenir.

Dès lors que le choix est effectué, prenez soin de mettre le pistolet complètement au fond du réservoir et appuyer sur la gâchette pour remplir le réservoir. Une fois le réservoir rempli ou le montant atteint, la machine s’arrête automatiquement.

En conclusion, le remplissage d’une voiture nécessite autant de bien positionner son véhicule que d’observer les mesures sécuritaires requises.