Les cadeaux de baptême les plus pratiques

Le baptême est une étape importante dans la vie d’une personne, qu’il soit enfant ou adulte. Cet événement, qu’il soit religieux ou laïque, constituera un souvenir important pour toute la famille. Il est donc important de le célébrer comme il se doit. Les cadeaux offerts à l’occasion d’un baptême doivent aussi être pratiques, car l’enfant les gardera pendant une bonne période de sa vie.

Bijou ou orfèvrerie

Un cadeau très utile à l’enfant peut être un collier de valeur avec une médaille symbolique. La médaille peut revêtir un aspect religieux en représentant la Vierge Marie, Jésus ou le Saint Patron de l’enfant par exemple. Vous pouvez faire bénir ce présent et l’offrir à l’enfant en guise de protection et d’accompagnement. Un tel cadeau revêt une signification profonde, car il montre votre envie de voir l’enfant en sécurité dans les mains de Dieu. Il implique que la Vierge Marie par exemple demeure avec l’enfant et veille sur ce dernier tous les jours de sa vie. C’est donc un cadeau à la fois beau, utile et pratique.

A lire en complément : Après la lune de miel, il faut penser finances au sein du couple

S’il s’agit d’un baptême non religieux, la médaille du collier peut juste être une photo de l’enfant étant bébé. Cela constituera un agréable souvenir pour celui-ci quand il sera plus grand parce qu’il pourra toujours le porter. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des pièces d’orfèvrerie telles que les timbales en argent. Ces objets, offerts en tradition depuis des décennies, ont une signification profonde. Ils sont là pour matérialiser la chance qu’a l’enfant d’être né dans une famille aimante. Offrir une timbale à un enfant signifie le désir de le voir chanceux dans sa vie et de le voir réussir. C’est non seulement un objet de valeur qui peut s’avérer utile aux parents, mais c’est aussi toute une symbolique. Cependant, ce type de cadeaux traditionnels, symboliques et pratiques doit être offert à l’enfant par les membres de sa famille très proche.

L’argent en guise de présent

Même s’il peut prêter à confusion selon les circonstances, l’argent est un cadeau très pratique, à la fois pour l’enfant et les parents. En effet, ce cadeau symbolise votre envie de contribuer à la vie de l’enfant. Alors, en offrant votre enveloppe, vous pouvez y joindre un mot qui explique le but de la somme ou vous pouvez juste laisser les parents en décider. Certains préfèrent cette option d’offrir de l’argent plutôt que de se tracasser pour choisir le bon cadeau. L’argent peut servir à beaucoup de choses dans la vie de l’enfant. C’est ce qui en fait un présent vraiment pratique, même s’il s’avère peu symbolique.

A lire également : Fêtes de fin d'année en vue : 4 idées pour les photos de familles

L’argent peut être utilisé pour décorer ou aménager la chambre de l’enfant par exemple. De même, il peut servir à offrir à l’enfant quelque chose dont il a besoin et que les parents ne peuvent pas lui offrir. Étant donné que vous avez la possibilité de préciser l’objectif de cet argent, il peut servir à beaucoup de choses. Vous pouvez amener les parents à l’utiliser en cas d’urgences médicales ou lorsque l’enfant tombera malade. Votre cadeau, dans cette situation, aura une grande valeur et une grande utilité tant pour les parents que pour l’enfant. Outre cette option, vous pouvez destiner l’argent à l’ouverture d’un livret d’épargne pour que, une fois majeur, l’enfant puisse s’offrir un objet qu’il désire. Cet argent peut également servir à financer une partie des études futures du baptisé et va ainsi contribuer à soulager les charges des parents.

Les vêtements

C’est l’un des cadeaux les plus pratiques et utiles à offrir à un enfant qui se baptise. Vous avez le choix entre plusieurs types de vêtements que vous pouvez offrir à une telle occasion. Il peut s’agir d’une pièce de layette ou d’une literie complète pour l’enfant. De même, vous pouvez offrir des tenues complètes et raffinées d’un âge un peu plus avancé. Ce type de cadeau n’est pas fréquent, mais il reste pratique, car les enfants grandissent vite. L’enfant pourra ainsi porter les vêtements que vous lui avez offerts lorsqu’il sera un peu plus grand. Une bonne idée serait de personnaliser le cadeau que vous souhaitez offrir. Vous pouvez donc broder le nom de l’enfant sur un bavoir ou un tee-shirt. C’est un cadeau à la fois mignon, original et utile à l’enfant.