Exploitation agricole : 4 conseils pour acheter le bon tracteur

Pour développer votre exploitation agricole, il est essentiel de disposer d’une certaine expertise et d’équipements adaptés.

Et parmi ces derniers, des engins lourds comme le tracteur occupent une place capitale. Et parce qu’un tracteur peut représenter un certain investissement, il est préférable de bien étudier votre projet d’achat avant d’en faire l’acquisition.

A découvrir également : Boudin piscine Intex qui se dégonfle ?

Prix, modèles ou marques de tracteur ou encore occasions à saisir : faisons le tour de la question des facteurs à considérer.

Identifier clairement vos besoins

Pour les agriculteurs, le premier point à prendre en compte pour acheter le tracteur idéal est de lister clairement les besoins de l’exploitation.

A découvrir également : Pivoines : les erreurs à éviter lors du bouturage

Selon que le tracteur soit prévu pour être utilisé dans les champs ou les fermes, le choix variera. Le tracteur lourd reste le choix à privilégier si vous avez besoin de réaliser des travaux de traction réguliers.

En revanche, pour un simple besoin de transport sur une base quotidienne, les modèles les plus légers conviennent déjà très bien.

Il est relativement facile de dénicher un modèle convenable à bon prix, surtout sur le marché de l’occasion. Acheter un tracteur agricole d’occasion au Maroc peut ainsi représenter une excellente option en termes d’économies, et vous laisser une marge confortable pour l’acquisition d’autres équipements.

Le marché de l’occasion reste dans certains pays encore plus intéressants qu’en France, notamment pour les engins lourds.

Le prix de camion Maroc peut par exemple être très attractif pour les professionnels de différents secteurs. Pour certains exploitants agricoles, un bon camion pour le transport de différents produits peut être tout aussi important que les équipements utilisés spécifiques sur l’exploitation.

Tenir compte de la taille de l’exploitation

Les caractéristiques de votre surface d’exploitation sont déterminantes dans le choix du matériel idéal. Il est capital de choisir la bonne puissance, pour bénéficier de l’efficacité recherchée.

En général, pour les surfaces qui excèdent 5 hectares, il sera recommandé de choisir des tracteurs ayant un minimum de 30 CV de puissance.

Pour les exploitations plus vastes de 10 ou de 20 hectares, n’hésitez pas à vous équiper d’un tracteur avec un minimum de 70 CV.

Considérer la consommation du tracteur

La consommation des équipements utilisés dans une exploitation agricole a une répercussion évidente sur les dépenses.

Pour faire des économies, pensez à miser sur un tracteur avec un niveau de consommation optimal. Des points comme l’état de la batterie du véhicule, l’état des roues ou encore la prise de force ont un impact direct sur la consommation en carburant. Ces critères doivent donc être minutieusement observés pour votre choix.

Choisir un modèle simple à conduire

Les engins complexes ne sont pas toujours forcément les meilleurs, notamment si vous comptez tirer le meilleur parti de vos équipements et les confier à un personnel non spécialisé dans la conduite d’engins lourds.

Pour réaliser les travaux agricoles sans trop de gêne, et surtout pour pouvoir accéder aux pièces du tracteur et effectuer des dépannages rapides sans forcément recourir à un professionnel, pensez à choisir un tracteur simple à prendre en main.

Il est préférable de privilégier l’efficacité, plutôt que des fonctions complexes qui ne sont que peu utiles dans les exploitations.