Douche ou baignoire : que choisir ?

Si vous hésitez entre une baignoire et une douche, vous devez déterminer quelle est la meilleure option pour la valeur de votre maison, mais surtout, pour votre style de vie. Voici ce que vous devez considérer avant de choisir une douche ou une baignoire.

Êtes-vous plus douche ou plus bain ?

Rien ne vaut une douche lorsque vous avez besoin de vous laver le corps rapidement. À la fin d’une longue journée, une douche chaude peut également apaiser les muscles endoloris. Cependant, si vous aimez tremper dans l’eau chaude, vous voudrez peut-être avoir une baignoire dans votre salle de bain principale.

A lire également : Quand planter basilic ?

Avez-vous des besoins particuliers en matière de mobilité ?

Si vous ou un membre de votre famille avez des problèmes de mobilité, une douche à l’italienne sans seuil avec un banc facilite l’entrée et la sortie de la douche. Pour une personne en fauteuil roulant ou avec une marchette, ce type de douche est un incontournable.

Selon les besoins d’une famille, elle peut avoir besoin d’une baignoire pour répondre aux besoins des jeunes enfants. De plus, si vous envisagez de vendre votre maison, le fait d’avoir une baignoire fait en sorte que les jeunes familles compteront parmi les acheteurs potentiels de votre maison.

A lire également : Quelle économie pouvez-vous faire avec un Chauffe-eau thermodynamique ?

Considérez votre consommation d’eau chaude

Les douches utilisent seulement les deux tiers de la quantité d’eau des bains. Si vous avez une baignoire profonde ou un bain à remous, la consommation d’eau peut augmenter encore plus. Selon le chauffe-eau de votre maison, vous devrez peut-être mettre à niveau l’appareil pour répondre à une consommation d’eau aussi importante.

La quantité d’eau utilisée pendant une douche peut varier considérablement selon le type d’appareil que vous utilisez dans la douche, comme une pomme de douche à faible débit, et la durée de vos douches. Une baignoire, cependant, utilise la même quantité d’eau, peu importe combien de temps vous y restez.

Le nettoyage de la salle de bain

Peu importe ce que vous choisissez pour votre salle de bain, vous devez la garder propre. Pour certaines personnes, la quantité de nettoyage nécessaire par rapport au temps qu’elles passent dans une baignoire ne constitue pas un compromis avantageux. De nombreuses personnes qui ont choisi d’échanger leurs baignoires profondes l’ont fait parce qu’elles se sont avérées difficiles à nettoyer.

Si vous choisissez une douche à l’italienne, le nettoyage devient une tâche plus gérable car vous n’avez qu’à nettoyer la vitre de l’enceinte, et le sol peut se nettoyer tout aussi facilement.

Le coût d’une baignoire ou d’une douche

Il y a une grande différence dans le coût d’installation d’une douche par rapport au coût d’installation d’une baignoire. Les coûts d’achat et d’installation dépendront de votre lieu de résidence, mais aussi des accessoires que vous choisirez. Une baignoire sur mesure coûtera plus cher qu’un modèle préfabriqué. Ceci est aussi vrai si vous optez pour une douche sur mesure.

Quel que soit votre choix entre une douche et une baignoire, assurez-vous de faire appel à un service de plomberie résidentielle qui pourra vous conseiller sur les différents appareils et en faire l’installation.