Dois-je envelopper ma voiture ?

Relooker votre voiture avec un emballage vinyle

Si vous avez récemment repéré une voiture au fini chromé ou à l’imprimé camouflage, il y a de fortes chances qu’elle ait été emballée dans du vinyle plutôt que peinte. Le marché devrait atteindre 10,8 milliards d’euros d’ici 2025, contre 1,62 milliards en 2015. L’emballage vous permet de changer l’apparence de votre véhicule sans engagement à long terme.

Chez un concessionnaire reconnu, nous commencions à nous ennuyer avec la peinture argent minuit métallisé de notre Tesla Modèle 3 et avons décidé de l’emballer. Les employés  ont proposé des modèles, sur lesquels toute l’entreprise s’est ensuite prononcée. En cours de route, nous avons beaucoup appris sur le processus d’emballage et nous le partageons ici sous forme de questions-réponses, ainsi que quelques avantages et inconvénients à prendre en considération.

L’emballage de voitures exotiques et de luxe haut de gamme peut coûter jusqu’à 10 000 euros. Vous pouvez également exprimer votre loyauté à une marque, si l’humeur vous en dit long.

Emballer une voiture ouvre la possibilité de couleurs et de dessins graphiques non offerts par l’usine.

Cela peut prendre quelques jours pour que l’emballage soit installé. Ajoutez un jour ou deux de plus si vous voulez que les jambages de porte soient couverts et vous pouvez aussi exprimer votre loyauté envers une marque, si l’ambiance vous en dit.

Qu’est-ce qu’un emballage de voiture ?

Un emballage de voiture est une série d’autocollants en vinyle qui sont placés sur les panneaux de carrosserie du véhicule, ce qui vous permet de changer radicalement son apparence. Les options de conception comprennent une couleur brillante standard, une couleur dégradée, un fini mat, une couleur métallique chromée et des traitements graphiques complets. L’emballage diffère d’un travail de peinture en ce que les décalcomanies peuvent être enlevées plus tard sans impact sur la peinture existante, à condition que l’emballage ait été entretenu correctement. On en reparlera plus tard.

Pourquoi j’emballerais ma voiture ?

Si vous avez une couleur préférée qui n’est pas offerte en option à l’usine, un emballage de voiture peut être une solution. Vous en avez peut-être assez de la couleur de votre véhicule de location actuel et vous voulez changer d’allure. Vous pouvez l’envelopper d’une pellicule, l’utiliser pendant un certain temps avec la nouvelle couleur, puis l’enlever avant la fin de la période de location. Enfin, de nombreuses entreprises emballent des voitures de société pour servir de publicité mobile.

Quel est l’état de la voiture ?

Ne vous attendez pas à ce que l’emballage serve à couvrir une vieille peinture ou une mauvaise peinture. Même si vous ne le verrez pas lorsque la voiture est emballée, la peinture doit être en bon état ou l’emballage sera en désordre. Si le véhicule a des égratignures et des coups de porte, ils se détacheront “comme un pouce endolori”, a déclaré le directeur commercial d’un grand atelier de customisation automobile. Les imperfections sous l’emballage apparaîtront toujours à la surface. Si la vieille peinture a commencé à s’écailler, les décalcomanies auront du mal à y adhérer. Le directeur  de l’atelier de customisation conseille à ses clients de faire réparer les rayures ou les bosses avant d’emballer le véhicule.

Comment installe-t-on un emballage ?

Tout d’abord, l’atelier qui fait l’emballage, lave le véhicule et le nettoie en détail avec une barre d’argile pour enlever tout contaminant de la surface de la peinture. Certains installateurs utilisent une solution d’alcool isopropylique pour nettoyer la peinture, puis soufflent les particules de saleté restantes à l’air comprimé.

Ensuite, l’atelier enlève les pare-chocs, les phares et les feux arrière afin que l’installateur puisse appliquer l’enveloppement aussi près que possible des bords des panneaux de carrosserie. Si un client ne se sent pas à l’aise avec le démontage de la voiture, l’installateur omettra cette étape et utilisera plutôt un outil semblable à un scalpel pour couper le vinyle autour des phares et des grilles, puis il appliquera le film de vinyle sur la carrosserie du véhicule.

Ils utilisent un pistolet thermique pour rendre le matériau plus souple, de sorte qu’il puisse épouser correctement les contours du véhicule. Certains des designs d’emballage les plus avancés, comme ceux qui utilisent des graphiques ou des couleurs personnalisées, nécessiteront des couches de vinyle supplémentaires.

Enfin, les installateurs utilisent une raclette en feutre doux pour enlever les poches d’air, ce qui peut prendre quelques jours. C’est plus long si vous voulez que les montants de porte (la partie intérieure de votre porte de la couleur du corps) soient assortis. Les jambages de porte prendront à eux seuls un jour et demi, a dit le responsable de l’atelier de customisation. Les portes doivent être démontées avant d’être emballées, ce qui augmente la main d’œuvre et le coût de l’installation. Par ailleurs, les voitures noires sont les candidates idéales pour l’emballage : les jambages de porte sont moins visibles et vous n’avez pas besoin de dépenser plus pour qu’ils soient emballés.

Combien coûtent les emballages de voiture ?

L’atelier détermine le prix de l’habillage d’une voiture en fonction du style d’habillage, de la taille du véhicule et de la complexité de l’installation, par exemple, un fini mat ou satiné sur un véhicule de la taille d’une Ford Mustang coûtera de 2.700 euros à 3.550 euros environ. Les finitions chromées ou métalliques sont beaucoup plus chères en raison du coût plus élevé des matériaux et de la complexité accrue de l’installation. Les enveloppes chromées peuvent devenir ternes lorsqu’elles sont surchauffées ou lorsqu’elles sont tendues sur une surface courbe. Vous vous attendez à payer environ 5.780 euros à 7.000 euros pour une chemise chromée.

“Vous avez une voiture chère ? Une voiture haut de gamme comme une Rolls-Royce coûterait environ 10.690 euros à emballer “, explique l’atelier de customisation. Les installateurs doivent être très prudents avec ces véhicules et les panneaux de carrosserie sont plus compliqués à enlever.

L’emballage de l’Edmunds Tesla Model 3 avec graphiques coûte environ 3.300 euros.

 Pour obtenir une voiture enveloppée ou peinte, qui coûte moins chère ?

Une peinture peu coûteuse est généralement moins chère qu’un revêtement de voiture. Une peinture de qualité supérieure avec plusieurs couches coûtera à peu près le même prix qu’un revêtement de voiture. Cela dit, cela suppose que vous avez choisi une couleur de base pour votre travail de peinture. Si vous voulez un fini mat ou une peinture qui change de couleur, peindre votre voiture vous coûterait beaucoup plus cher que de l’emballer pour obtenir le même look et il est important de noter que l’emballage n’est pas permanent. Vous avez la possibilité de revenir à la couleur d’origine d’usine. Et ce ne serait pas possible avec une peinture.

Combien de temps dure l’emballage d’une voiture ?

Moins l’enveloppe d’une voiture est exposée aux éléments, plus elle durera longtemps. Si elle est bien entretenue, l’enveloppe d’une voiture peut durer jusqu’à 5 ans. Cependant, une exposition excessive au soleil peut “cuire” l’enveloppement de vinyle, le rendant plus difficile à enlever et raccourcissant considérablement sa durée de vie. “Si vous garez la voiture dans la rue et que vous ne la gardez pas propre, l’emballage ne durera peut-être qu’un an”, a dit le directeur de l’atelier de customisation.

L’impressionnante Wraps, qui a emballé notre Tesla Modèle 3, offre une protection de revêtement céramique pour les emballages de vinyle brillant. L’installateur applique ce revêtement liquide “nano céramique” sur l’emballage. Il durcit et protège l’enveloppement contre les dommages causés par l’eau, a une plus grande résistance aux UV et peut repousser les égratignures mineures. Le revêtement céramique aidera l’emballage à durer plus longtemps, mais ce n’est pas bon marché. Il peut coûter environ 1.330 euros pour une voiture compacte et 1 600 euros pour un SUV. Cela s’ajoute à ce que vous payez déjà pour l’emballage.

Comment entretenir un véhicule emballé ?

La meilleure façon de s’assurer que l’écharpe durera est de garder la voiture dans un garage. Si vous n’avez pas de garage, investissez dans une bonne couverture de voiture. Vous devriez laver la voiture à la main avec des serviettes en microfibre douce. L’on recommande un produit de lavage sans eau. Les lave-autos automatiques sont interdits : les brosses dures peuvent égratigner ou décoller l’emballage.

Comment retirer un emballage de voiture ?

Lorsque viendra le temps de vendre votre voiture, ou si vous voulez simplement retourner à la peinture d’origine, vous la ramènerez à l’atelier qui a appliqué l’enveloppement. Si l’enveloppe a conservé son intégrité structurelle, il est aussi facile de l’enlever que de retirer un pansement. Le processus peut prendre de 3 à 4 heures et coûter de 440 euros à 550 euros.

Un enlèvement difficile coûte beaucoup plus cher. Si l’emballage a été “cuit” et commence à se désagréger au fur et à mesure que l’atelier l’enlève, il faut s’attendre à payer environ 2.220 euros pour la main d’œuvre supplémentaire et l’atelier nettoie tout résidu collant de l’emballage avec un décapant à adhésif.

Enfin, la voiture reçoit une autre barre d’argile pour éliminer les impuretés éventuelles de la couche transparente. Si tout se passe bien, l’emballage n’aura pas endommagé la peinture, ce qui est le scénario idéal. Si votre peinture n’était pas en meilleur état ou si elle a été réparée à un moment donné avec une couche plus mince, il y a des chances qu’une partie de la peinture se détache avec l’enveloppement.

Ce n’est pas pour tout le monde

Alors qu’un emballage de voiture peut redonner vie à votre voiture, un emballage  en vinyle n’est pas quelque chose que vous mettez et que vous oubliez. L’endroit où vous vivez est également un facteur : le sel utilisé pour faire fondre la neige sur les routes par temps froid est dur pour le vinyle. De même, si vous vivez dans un climat chaud et que vous laissez une voiture enveloppée à l’extérieur trop longtemps, le soleil en fera les frais, mais si vous avez un garage ou un abri et que vous êtes prêt à prendre en charge l’entretien supplémentaire, un pare-chocs peut faire ressortir votre voiture du lot.

A découvrir également :
Ce que vous devez savoir pour transformer votre maison en duplex

Facebook
Google+
Twitter
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!