Devrais-je réparer ou échanger ma vieille voiture ?

Quand acheter une nouvelle voiture ?

Votre voiture est tombée en panne, et maintenant vous êtes confronté à une facture de réparation élevée. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, et vous en avez assez de verser de l’argent dans une machine vieillissante. Une nouvelle voiture serait bien, mais est-ce la décision la plus intelligente ? Seriez-vous mieux de réparer votre véhicule actuel ou est-il vraiment temps d’en acheter un autre ?

Il n’y a pas de réponse claire à ces questions, mais nous pouvons vous montrer les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous aider à prendre une décision plus éclairée. Le remplacement d’une courroie de distribution peut être une réparation coûteuse qui peut s’élever jusqu’à 1.000 euros si elle est combinée à d’autres services recommandés. Les gens sont souvent surpris du coût de la maintenance d’un véhicule ancien en marche, mais votre voiture est presque toujours moins coûteuse à réparer  que d’acheter une nouvelle.

Les coûts de l’usure et de la détérioration

Même si vous avez pris soin de votre voiture, certaines réparations coûteuses sont inévitables, parfois en raison d’une usure excessive ou du temps lui-même. Les courroies et les tuyaux en caoutchouc se dessèchent et se fissurent, le métal sur les rotors se déforme ou s’use trop finement, et les pièces électriques cessent de fonctionner. Les éléments d’usure tels que les boîtes d’essieu, les courroies et les rotors de frein devront éventuellement être remplacés. La courroie de distribution est depuis longtemps un élément important sur les voitures à kilométrage élevé. Sur de nombreuses voitures, il doit être remplacé à environ 15.000 km. Les conseillers du service du concessionnaire recommandent souvent de remplacer la pompe à eau et les autres courroies d’entraînement de la voiture à ce stade. Ce “paquet de courroies dentées” peut coûter entre 600 euros et 1.000 euros. De telles réparations commencent à faire surface entre 15.000 et 25.000 km.

Arguments en faveur d’une remise en état

L’achat d’une voiture neuve peut ne pas vous convenir pour des raisons budgétaires ou autres. Il est presque toujours moins coûteux de réparer une voiture que d’en acheter une neuve, mais bien qu’un problème aussi grave qu’un moteur essoufflé ou une transmission défectueuse vous coûtera entre 3.000 euros et 7.000 euros à remplacer chez un concessionnaire, de telles réparations ne coûtent toujours pas autant que l’achat d’une nouvelle voiture. Ces 3.000 euros ou 7.000 euros feraient certainement un paiement sans mise de fonds, mais il y a aussi les paiements mensuels à considérer.

Vous pouvez peut-être acheter une voiture d’occasion pour cette somme, mais n’oubliez pas qu’une autre voiture d’occasion peut avoir ses propres problèmes :

  • les frais d’assurance et d’immatriculation seront plus élevés pour une voiture neuve, qui perd environ 22% de sa valeur la première année,
  • votre voiture a déjà subi cette dépréciation,
  • vous avez vraiment besoin de la voiture pour durer un peu plus longtemps,
  • supposons que vous prévoyez acheter une nouvelle voiture dans un an ou deux, mais qu’elle est tombée en panne plus tôt que prévu,
  • la réparer maintenant vous aidera à rester sur la route et vous empêchera d’acheter une voiture neuve à la hâte,
  • vous aurez aussi plus de temps pour épargner et mettre de l’ordre dans vos finances,
  • vous avez un attachement sentimental à votre voiture. C’était peut-être votre première voiture, un cadeau d’un être cher ou une voiture de rêve que vous avez finalement pu acheter. Pour vous, acheter une nouvelle voiture signifierait renoncer à un vieil ami. Ce n’est pas l’argument le plus fort pour l’améliorer, mais c’en est un vrai.

Arguments en faveur de l’achat d’une nouvelle voiture

Vous avez juré de ne pas mettre un sou de plus dans votre vieille voiture après cette dernière réparation. Mais l’achat d’une nouvelle voiture semble être une perspective intimidante. Voici quelques raisons pour lesquelles l’achat d’une voiture neuve pourrait être la meilleure solution :

  • ne vous inquiétez pas des pannes futures,
  • les vieilles voitures peuvent être imprévisibles,
  • réparer un seul problème avec une vieille voiture ne garantit pas qu’une autre panne ne se produira pas avec une autre pièce ou système,
  • si vous achetez une voiture neuve, sa garantie signifie que vous aurez au moins 3 ans (et souvent beaucoup plus longtemps) avant d’avoir à vous soucier de payer des réparations majeures,
  • même l’achat d’une voiture d’occasion plus fiable, comme un véhicule d’occasion certifié, est insuffisant pour ramener une certaine tranquillité d’esprit, vous en avez assez des déplacements constants à l’atelier de réparation.
  • certaines choses ne sont pas réparées la première fois, alors que d’autres semblent nécessiter une attention constante.

Quoi qu’il en soit, les déplacements chez le mécanicien vous coûtent trop d’argent et de temps, loin de votre travail ou de votre famille et vous en avez assez de votre vieille voiture. Peut-être qu’elle est si battue qu’elle vous embarrasse. Ça secoue comme une folle.

Ou vous devez taper sur la clim pour que ça marche. Voilà autant de raisons d’en proposer une.

Examinez votre budget et faites une évaluation honnête de votre situation financière. Laissez les calculatrices  faire le calcul pour vous. Vous voulez quelque chose de plus sûr. Les voitures neuves sont équipées d’un équipement de sécurité moderne. Des caractéristiques telles que le freinage d’urgence automatique, les caméras de recul et la surveillance de l’angle mort deviennent de plus en plus courantes sur les nouveaux véhicules.

Quand est-il temps d’acheter une autre voiture ?

Voici quelques scénarios dans lesquels nous opterions pour l’achat d’un autre véhicule :

  • les réparations sont de plus en plus fréquentes, et les coûts sont difficiles à suivre,
  • la voiture vous laisse souvent en panne, vous mettant dans une situation potentiellement dangereuse ou vous mettant en retard au travail,
  • la réparation en question coûtera plus de la moitié de la valeur du véhicule,
  • vous aviez déjà prévu faire une nouvelle réparation, mais votre mécanicien vous informe qu’elle sera bientôt une importante réparation sur votre vieille voiture,
  • attendez et laissez le prochain propriétaire s’en occuper,
  • soyez franc à ce sujet quand vient le temps de vendre.

Prolongez la vie de votre voiture

Si vous n’avez pas encore pris la décision difficile de réparer ou d’échanger votre véhicule, il existe des mesures à prendre pour prévenir ou éviter des réparations coûteuses :

  • faites entretenir votre nouvelle voiture à intervalles réguliers pour éviter les problèmes et les pannes,
  • utilisez votre guide d’entretien pour connaître les intervalles d’entretien recommandés pour votre véhicule.

L’entretien d’une voiture beaucoup plus vieille signifie qu’il faut porter une attention particulière aux éléments qui tombent souvent en panne. Si vous avez des problèmes avec votre voiture et que vous ne savez pas si la situation risque de s’aggraver, consultez les babillards électroniques et les forums pour obtenir des conseils sur la marque et le modèle de votre voiture. D’autres personnes sont probablement déjà passées par là avant vous. Vous pouvez obtenir un aperçu des problèmes associés à votre véhicule au fur et à mesure qu’il vieillit.

Ne laissez pas le bruit décider pour vous

Tout le monde semble avoir une théorie sur quand réparer une voiture et quand en acheter une nouvelle. Mais vous connaissez vos besoins et l’historique de votre voiture mieux que quiconque, alors utilisez ces conseils comme guide et non comme évangile. L’achat d’une voiture neuve peut sembler être la façon la plus facile de se sortir d’une facture de réparation élevée, mais selon votre situation, ce n’est peut-être pas la meilleure décision financière.

Par contre, une voiture qui chancelle au bord de l’oubli peut vous tenir éveillé la nuit. Il vaut mieux se séparer de cette voiture à vos conditions plutôt que d’attendre qu’elle tombe en panne au mauvais moment. Si vous prenez la décision pendant que la voiture a encore une certaine valeur, vous pouvez la vendre ou l’échanger, transformant l’argent en mise de fonds pour votre prochaine voiture.

Si vous pouvez également profiter des incitatifs et des rabais offerts sur les voitures neuves aujourd’hui, vous constaterez peut-être qu’une voiture neuve est à votre portée. Et il est difficile de mettre un prix sur la tranquillité d’esprit qu’un véhicule neuf peut apporter.

A découvrir également :
Escroquerie à la Sécu, deux infirmières libérales à la barre

Facebook
Google+
Twitter
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!