Cuisson chou fleur : vapeur, four, casserole ou cocotte minute ?

Le chou fleur est un allié de taille dans les programmes minceurs. Ils sont riches en vitamines, en oligo-éléments et en fibres. Malgré leurs bienfaits diététiques, ils ne sont pas très appréciés à cause de l’odeur un peu trop forte qu’ils dégagent lors de leur cuisson.

Après avoir choisi convenablement votre chou fleur, il faut veiller à sa préparation. Plusieurs moyens sont à disposition des personnes souhaitant cuisiner des choux fleurs. On compte la cuisson par vapeur, au four, ou à la cocotte minute. Chacune de ces méthodes présente son intérêt. Nous vous en disons davantage sur chaque technique de cuisson du chou fleur.

A lire aussi : Combien coûte l'entretien d'une cheminée ?

La cuisson du chou fleur à la vapeur : une manière de gagner du temps sur le temps de cuisson

La cuisson à la vapeur est une technique utilisée le plus souvent pour contrôler efficacement la cuisson du mets. C’est une méthode de cuisson qui offre une certaine sécurisé pour la préparation. Pour opérer une cuisson à la vapeur, vous avez la possibilité d’utiliser un cocotte minute ou un autocuiseur. En faisant jouer la forte pression et la vapeur de ces appareils, vous obtenez une réduction considérable du temps de cuisson.

Dans le cas de la cuisson d’un chou fleur à la vapeur, privilégiez l’autocuiseur, car ce dernier permet la confection d’un plat en entier. Néanmoins, l’utilisation d’une cocotte minute n’est pas proscrite dans ce cas précis. Pour cuire un chou fleur à la vapeur, il faut commencer par nettoyer l’appareil, le brancher à un circuit électrique s’il est électronique ou le même sur un feu. Versez-y une petite quantité d’eau froide selon les indications du fabricant.

A voir aussi : Énergie et économies : comment faire ?

Ensuite, vous découpez le chou fleur en bouquets après l’avoir correctement lavé et rincé. Vous pouvez aussi faire l’inverse, c’est-à-dire le laver avant de le découper. Placez les morceaux du chou fleur dans la panier vapeur de la cocotte minute.

Fermez hermétiquement l’appareil puis laisser montrer la pression. Dès que vous entendez un sifflement, baissez le feu à un niveau doux et laissez les choux fleurs cuire pendant 8 à 10 minutes environ. L’eau au fond de l’appareil en bouillant, fera de la vapeur qui sera assez chaude pour cuire les choux. C’est un principe physique qui marche plutôt bien.

Dès que le temps de cuisson est atteint, libérez la pression  contenue dans le récipient avant de l’ouvrir afin de ne pas vous brûler. Sortez votre préparation du dispositif et vous n’avez plus qu’à cuisiner votre chou fleur selon une recette de votre préférence.

La cuisson du chou fleur à l’eau pour une incorporation parfaite des autres ingrédients d’assaisonnement

Mis à part la cuisson à la vapeur, vous pouvez procéder à la cuisson du chou fleur à l’eau. Cette mode de préparation offre l’avantage d’être la plus facile et la plus accessible à un grand nombre de personnes. Même les néophytes en utilisation de machines telles que les cocottes minutes peuvent donc faire cette préparation.

Pour réaliser la cuisson d’un chou fleur à l’eau, vous devez vous munir d’une marmite ou d’une casserole ayant une capacité conséquente. Notez que cuire des choux fleurs de cette façon vous permet de concocter une recette en y ajoutant les autres ingrédients qu’il faut.

chou fleur vapeur, four, casserole ou cocotte minute

Dans la procédure de cuisson à l’eau, vous devez commencer par mettre une quantité assez grande d’eau dans la casserole. Il est important que la totalité du chou fleur soit bien immergée dans l’eau pour une cuisson homogène. Découpez votre chou fleur en bouquets, lavez-les puis rincez. Placez les dans l’eau de la casserole. Salez ou assaisonnez au poivre ou au clou de girofle selon votre préférence. Portez la casserole à feu vif et laissez cuire durant une bonne quinzaine de minutes.

Retirer la casserole du feu, verser le contenu dans un égouttoir et laisser couler l’eau. Transvaser ensuite les choux fleurs dans un saladier comportant de l’eau froide afin de stopper la cuisson. Vous pouvez alors cuisiner votre chou fleur suivant la recette de votre choix.

Il y a une astuce si vous souhaitez conserver le côté croquant. Si vous décidez par exemple d’en un faire un gratin, vous devez arrêter la cuisson environ 5 min avant le temps prescrit. Ce mode cuisson du chou fleur est également très apprécié des cuisiniers.

La cuisson du chou fleur au four pour obtenir une texture moelleuse et croquante

La cuisson du chou fleur au four est une technique qui permet de changer des habitudes de préparation. L’avantage majeur qu’offre cette procédure est qu’elle n’exige pas forcément une découpe du chou. Elle permet de conserver sa forme initiale. Si votre plat doit être présenté avec un chou fleur entier, non détaillé, c’est la cuisson avec le four qui est votre meilleur allié.

Pour le faire, laver correctement votre chou fleur et enlevez les feuilles. Préchauffez le four à une température 200°C. Taillez le pied du chou fleur au besoin afin que celui-ci puisse tenir droit sur la plaque de cuisson. Pour que la cuisson soit optimale, beurrez votre chou. Couvrez entièrement la préparation avec du papier sulfurisé et placez-la dans le four préchauffé.

La cuisson peut prendre une heure de temps voire plus. Pour faire gratiner votre chou fleur, vous pouvez retirer le papier sulfurisé tout en faisant attention à ne pas vous brûler.

Voilà donc les différentes alternatives dont vous disposez pour réaliser la cuisson de votre chou fleur. N’hésitez pas à régaler, vous et vos proches.