Énergie et économies : comment faire ?

Avec les diverses augmentations des prix de l’énergie et les enjeux de la transition écologique, il est aujourd’hui plus que nécessaire de faire des économies d’énergie. Pour cela, il existe plusieurs méthodes très simples à mettre en place pour réduire ses factures, tout en préservant l’environnement. 

Les éco-gestes à réaliser pour réduire sa consommation d’énergie

Certains petits gestes du quotidien peuvent paraître anodins, mais qui, mis bout à bout, permettent de réaliser de belles économies. Chauffage, isolation, suivi de consommation, tout est bon pour pouvoir diminuer vos dépenses d’énergie !

Suivre sa consommation d’énergie

Si cette méthode est plus pénible avec les compteurs classiques, le déploiement des compteurs communicants Gazpar et Linky permet de mieux connaître ses dépenses de gaz et d’électricité. En quelques clics, il est possible de savoir quelles sont vos consommations en kWh journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Il vous est ainsi possible de déterminer les différents postes de consommations et de détecter les appareils trop énergivores.

Réduire ses consommations d’énergie avec le chauffage

Le chauffage est l’un des principaux postes de dépense d’énergie dans un logement. Cependant, il est tout à fait possible d’adopter de petits gestes pour réduire sa consommation. Vous avez notamment la possibilité de réduire la température de vos pièces de 1 degré. Ce simple geste permet de réduire vos consommations (et donc vos factures) de près de 7%, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez installer un thermostat d’ambiance, afin de pouvoir régler la température, et de déterminer des plages horaires de fonctionnement.

Par ailleurs, si vous êtes détenteur d’un appareil trop énergivore comme un convecteur électrique, il peut être intéressant de vous tourner vers des équipements plus performants. En choisissant une pompe à chaleur, il est possible de réduire ses dépenses de chauffage de près de 75% !

L’isolation : un élément primordial pour réduire ses consommations d’énergie

Tout comme des équipements de chauffage performants, une bonne isolation est nécessaire pour réduire ses dépenses d’énergie. En effet, un logement mal isolé est considéré comme une passoire thermique. En réalisant des travaux de rénovation énergétique, il est possible d’empêcher les déperditions thermiques. En isolant certaines zones, il est possible de faire d’importantes économies :

  • Entre 25% et 30% pour un toit
  • Entre 20% et 25% pour des murs
  • Entre 7% et 10% pour des planchers bas
  • Entre 10% et 15% pour des fenêtres

La chaleur (ainsi que la fraîcheur) sera donc conservée au sein du logement, et vous pourrez ainsi réduire la puissance de votre chauffage.

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité pour réduire ses factures

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Pour réduire ses factures, il est aussi nécessaire de souscrire à un contrat intéressant. Cependant, encore beaucoup de foyers en France sont encore chez les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz : EDF et Engie. Pourtant, leurs offres figurent parmi les plus chères du marché. Depuis l’ouverture du marché, de nombreux autres fournisseurs se sont installés et proposent des offres beaucoup plus attractives. Certains proposent même des contrats pouvant aller jusqu’à -20% par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques.

Si vous avez un peu de mal à vous y retrouver parmi tous les fournisseurs d’énergie présents en France, vous avez la possibilité de faire appel à un comparateur de gaz par exemple. Leurs conseillers peuvent vous aider à choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre profil de consommateur. Pour changer de contrat, rien de plus facile ! En souscrivant à votre nouvelle offre, le nouveau fournisseur se charge pour vous de résilier votre ancien contrat

N’hésitez pas à vous rendre sur https://www.hellowatt.fr/contrat-gaz-naturel/gaz-moins-cher afin d’en apprendre plus sur vos consommations et payer votre gaz moins cher. 

Changer de fournisseur pour une offre de gaz ou d’électricité verte

Avec les enjeux fixés par la transition énergétique, de plus en plus de fournisseurs de gaz se lancent dans les énergies renouvelables. En plus de réduire vos dépenses, vous pouvez aussi réduire votre impact sur l’environnement. Certains fournisseurs comme Planète OUI, Enercoop ou ilek, proposent des offres d’électricité 100% d’origine renouvelable.

En combinant toutes ses astuces, il est possible de drastiquement réduire vos dépenses d’énergie, tout en allégeant vos factures.

A lire également :
Machine sous vide : quelle est son utilité ?