Comment résilier forfait sans engagement la poste mobile ?

En France, il est permis aux abonnés des opérateurs de téléphonie mobile de mettre un terme au forfait qu’ils ont souscrit chez leur opérateur. Vous pouvez souscrire un nouvel abonnement avec votre actuel numéro avec ou sans engagement. Mais quitter un opérateur pour un autre exige de l’abonné le respect de la législation qui encadre cette opération de transfert. Le client peut en effet être obligé de payer des pénalités de résiliation. Découvrez avec nous comment arrêter sans engagement votre abonnement à La Poste Mobile.

Qu’entendre par portabilité de la ligne à la Poste Mobile ?

De Debitel à Simplicime en passant par Simpleo, l’opérateur La Poste Mobile est détenu à 49% par SFR et à 51% par le groupe La Poste. La société a mis en place le dispositif pour vous permettre de changer d’opérateur en conservant votre numéro de téléphone. C’est ce que le législateur appelle la « portabilité ». Vous devez au préalable composer le numéro vert 3179 à partir de la ligne à résilier. L’objectif de cet appel est de demander votre Relevé d’Identité Opérateur ou code RIO. Votre nouvel opérateur vous demandera ce code lors de la souscription d’un nouvel abonnement. Dès l’instant que vous lui aurez communiqué ce numéro, vous lui donnez mandat pour résilier votre abonnement à La Poste Mobile tout en conservant votre numéro.

A lire en complément : Mystère autour d’une explosion au gaz à Paris

Résilier soi-même un forfait sans engagement grâce à la portabilité

La Poste Mobile a défini les conditions de résiliation et d’utilisation de la portabilité. En fonction du type d’abonnement que vous avez initialement souscrit, vous pouvez être amenés à supporter des frais de résiliation. L’opérateur propose plusieurs offres mobiles dont le forfait sans engagement que vous pouvez résilier à tout moment sans frais. Pour ce faire, nous vous conseillons d’envoyer une lettre de résiliation à La Poste Mobile le jour de la souscription d’un nouveau contrat d’abonnement. L’envoi de cette lettre doit être assorti d’un accusé de réception. Sachez tout de même que La Poste Mobile va conserver votre numéro pendant les 40 jours suivant votre résiliation. Généralement, la résiliation est effective au bout de 10 jours après la réception de votre le courrier.

Résiliation sans frais d’un forfait mobile

A La Poste Mobile, vous avez la possibilité de résilier sans frais votre forfait avant le terme de la période minimale d’engagement. Il s’agit d’une exception accordée pour des motifs légitimes au nombre desquels nous avons le chômage dû à une rupture de votre Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Il y a aussi la faillite personnelle, la liquidation judiciaire, le redressement judicaire. L’exception est valable aussi pour des cas de difficultés financières dues à une notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers.

Lire également : Pourquoi John Stamos et Rebecca Romijn ont-ils divorcé ?

Cette exception vaut aussi en cas de décès de la personne utilisatrice de la ligne. Il peut s’agir de l’abonné, du conjoint, de l’ascendant ou du descendant direct. En cas de déménagement hors du territoire français pour 6 mois et plus, ou dans une zone en France métropolitaine où le service est inaccessible. Enfin, 3 mois de maladie ou d’handicap rendant impossible, la jouissance de la ligne est également éligible au rang des exceptions à la résiliation sans frais. Dans ces différents cas, vous devez produire à La Poste Mobile votre lettre de résiliation pour motif légitime avec la pièce justificative adéquate.

Puis-je résilier mon forfait si La Poste Mobile modifie ses tarifs ou si je n’ai pas de réseau ?

Les tarifs en vigueur chez La Poste Mobile peuvent augmenter après votre souscription. L’opérateur vous en informe 30 jours avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs. Vous disposez alors de 4 mois pour résilier sans frais votre abonnement, pour compter de la date de mise en place de ces tarifs.

Vous pouvez également résilier et sans frais votre forfait à La Poste Mobile si le service est totalement inaccessible depuis votre maison. Mais faudrait que cette inaccessibilité soit effective durant les 7 premiers jours calendaires qui ont suivi votre souscription. Le service client de l’opérateur effectuera une vérification pouvant déboucher sur la restitution de votre mobile au cas vous aurez souscrit un forfait avec engagement.

Résilier un abonnement La Poste Mobile sur internet

L’abonnement La Poste Mobile sur internet peut être résilié dans un délai de 14 jours calendaires. Ce délai court dès l’instant où votre carte SIM vous est livrée, cas du forfait sans mobile. Le même délai court à partir de la réception de votre téléphone, cas du forfait avec mobile. L’annulation est prise en compte à partir de la réception de votre lettre de résiliation envoyée dans le délai imparti.