Comment payer moins cher sa carte grise ?

La carte grise est une pièce importante pour conduire en toute légalité. Son établissement peut revenir assez couteux selon plusieurs critères. Voici quelques astuces qui vous seront utiles pour payer moins cher votre carte grise.

Choisir une voiture écologique pour payer moins cher votre carte grise

C’est la meilleure solution pour faire baisser le cout de votre carte crise. Lorsque vous achetez une voiture écologique, vous avez la possibilité de bénéficier de l’exonération malus. Le pourcentage de cette exonération change selon plusieurs paramètres. Mais, le plus souvent, il est compris entre 50 % et 100 %. Les voitures éligibles à cette réduction sont celles alimentées au super éthanol et au gaz naturel. Tous les véhicules électriques peuvent aussi profiter de ce dispositif.

A découvrir également : Un mandataire auto pour acheter sa voiture

Il faut noter que la taxe sur les véhicules polluants n’est pas appliquée à certaines voitures. Les engins produisant moins de 133 g de CO2/km sont exonérés de cette taxe. Aussi, les véhicules fabriqués avant 2004 ne sont pas sujets à cette taxe. Les propriétaires de véhicules dits propres sont en partie épargnés de la taxe régionale. Le taux d’exonération est propre à chaque région.

Acheter un vieux véhicule pour payer moins cher votre carte grise

L’établissement de la carte grise pour les anciens véhicules coute relativement beaucoup moins cher. On parle ici des voitures qui sont vieilles d’au moins 10 ans. Elles bénéficient d’une réduction de près de 50 % sur le prix de la carte grise. Ce choix sera une opportunité pour vous. Non seulement ce genre de véhicule coute moins cher, mais les taxes sont également moindres. Vous faites donc d’économie lors de l’achat et pendant le paiement des taxes. Mais, soyez vigilant ! Les véhicules de plus de 10 ans peuvent avoir de véritables problèmes mécaniques et électriques. Prenez donc le temps d’inspecter correctement la voiture avant l’achat. L’aide d’un garagiste serait très avantageuse.

Lire également : Haut de gamme d’occasion : pour rouler surclassé sans trop se ruiner

 

Les véhicules personnels paient moins cher

Les frais pour l’établissement de la carte grise des voitures personnelles sont souvent plus bas comparativement à d’autres catégories de véhicules. Il s’agit principalement des véhicules utilitaires. Ce sont des engins destinés à une utilisation professionnelle. On peut citer : les vannes, les camionnettes, les camions, les fourgons, etc. Si un véhicule personnel peut vous servir pour votre activité, il serait bien de le déclarer comme tel. Vous bénéficierez d’un rabais non seulement lors des démarches pour l’obtention de la carte grise, mais aussi dans d’autres circonstances. Veuillez cependant bien analyser les avantages et les inconvénients d’une telle option. 

Changer de région pour payer moins cher sa carte grise

Le prix de la carte grise coute beaucoup moins cher dans certaines régions que d’autres. Les tarifs les plus élevés sont appliqués en région parisienne. Mais, il est difficile d’user de cette astuce. En effet, pendant le processus, le propriétaire doit renseigner son lieu de résidence. Étant donné qu’il est illégal de donner de fausses informations, vous ne pouvez renseigner une autre adresse. Par contre, si vous comptez déménager dans les jours suivants, comparez les tarifs des deux régions. Si les frais dans votre nouvelle zone sont plus intéressants, attendez de déménager avant de payer pour votre carte grise.

Que faire lorsque la carte grise coute trop cher ?

Si ces astuces ne vous permettent pas de réduire les frais de l’opération, vous allez devoir bien payer entièrement la somme exigée. Toutefois, vous pouvez échelonner les paiements pour régler la facture et entrer en possession de votre carte grise. Cette solution n’est pas offerte par l’ANTS. Seules quelques plateformes agréées peuvent vous proposer cette prestation. Vous aurez généralement le choix entre un paiement en trois tranches ou un paiement en quatre tranches. Le cout du service est en moyenne de 40 €. Certains sites peuvent facturer jusqu’à moins de 30 €.

Toutes les démarches se font en ligne. Les exigences varient cependant d’une plateforme à l’autre. Parmi les meilleures plateformes agrées par le ministère de l’Intérieur, on retrouve : Carte Grise Minute, Top Carte Grise, Faire Ma Carte Grise, Eplaque, Votre Carte Grise, etc. On vous recommande de vérifier l’accréditation de votre prestataire avant de lui confier votre dossier.