Comment éviter les ralentissements de mon ordinateur ?

Attendre qu’un ordinateur lent et grinçant exécute une tâche simple est l’un des plus grands désagréments de la vie. Un vieux PC fatigué peut vraiment vous faire chauffer le sang. Cependant, même les nouveaux PC peuvent parfois se planter et fonctionner de manière lente. Cet article se résout donc à vous aider pour éviter le ralentissement de votre ordinateur. Lorsqu’un démarrage rapide sur le côté échoue, suivez ces conseils pour réparer votre PC lent.

Désinstallez les programmes non utilisés

Lorsque vous achetez un nouveau PC, il y a de fortes chances qu’il y ait un tas de programmes préinstallés. Les anciens PC peuvent simplement les accumuler au fil du temps. Mais, vous n’utiliserez jamais la plupart d’entre eux. De plus, certains d’entre eux peuvent souvent s’exécuter en arrière-plan à votre insu. Et cela ralentit votre ordinateur quand vous l’utilisez. Pour les supprimer, mettez le PC en marche, puis allez dans « Paramètres de configuration« . Sélectionnez « Programmes et fonctionnalités« . En faisant défiler la liste, désinstallez ceux que vous n’utilisez pas du tout. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui devrait rester ou disparaître, utilisez un logiciel gratuit comme PC Decrapifier qui recommande ce qui vaut la peine ou non.

Lire également : Quel est le rôle d'un témoin de mariage

Supprimez les fichiers temporaires chaque fois que vous utilisez Internet

Toute votre historique de navigation reste dans l’histotique de votre PC. C’est pareil lorsque vous installez un logiciel. Effacer l’historique de navigation libérera de l’espace sur le système du PC. Pour vous débarrasser de tout cet encombrement, ouvrez le « Bureau« , sélectionnez votre lecteur principal et cliquez sur le dossier « Windows« . Ensuite, ouvrez le dossier à l’intérieur appelé « Temp« . Utilisez votre souris pour faire un clic droit sur le dossier, et dans l’option « Affichage« , choisissez « Détails« . Une fois cela fait, sélectionnez tous les fichiers antérieurs à la date actuelle et appuyez sur cliquez sur Supprimer. Ensuite, allez dans la corbeille, sur votre bureau et videz-la.

Installez un disque SSD

Si votre PC met un certain temps à s’allumer et à être prêt à l’action, votre disque dur est peut-être en cause. En général, les PC contiennent de nombreux composants mobiles et peuvent prendre beaucoup de temps à s’allumer. Un disque SSD utilise une mémoire flash (comme une énorme clé USB). Il peut lire les données beaucoup plus rapidement, ce qui accélère le démarrage de l’ordinateur.

A voir aussi : Quelle est la valeur d'un Napoléon en or ?

Mettez à niveau la carte SSD

Le lecteur de stockage de votre ordinateur est chargé de stocker les éléments que vous utilisez quotidiennement. Considérez cela comme la mémoire à long terme de votre ordinateur. Comparable à un classeur physique, c’est un endroit où stocker les fichiers que vous souhaitez conserver, même lorsque votre ordinateur est éteint. Lorsque votre disque de stockage devient obsolète ou manque d’espace, cela aura un impact notable sur les performances de votre ordinateur.

Augmentez le stockage du disque dur

Peu importe si vous gardez votre ordinateur bien rangé, si votre disque dur devient trop plein, cela affecte la vitesse de votre PC. Si vous utilisez votre système pour des tâches gourmandes en ressources processeur, telles que l’enregistrement de vidéos et de médias, il est probable que votre lecteur s’étouffe avant que vous ne vous en rendiez compte. De nos jours, vous pouvez obtenir des méga disques de stockage de plus de 1 To. Ce qui est bon pour des milliers de films HD.

Obtenez plus de RAM

Vous avez certainement remarqué que lorsque vous essayez de travailler sur plusieurs applications à la fois, votre ordinateur subit un léger dommage lorsqu’il passe de l’une à l’autre. C’est parce que vous n’avez pas assez de RAM. En fait, il s’agit de la mémoire utilisée par votre PC pour exécuter les programmes. La mémoire RAM peut être facilement mise à niveau (et à moindre coût). Il suffit de savoir où chercher.

Identifiez le matériel qui ralentit votre ordinateur

L’identification et le remplacement du matériel qui fait l’objet d’une mise à niveau peut donner l’impression qu’un ancien ordinateur est neuf. Une mise à niveau peut également être beaucoup moins chère que l’achat d’un nouvel ordinateur. Le disque de stockage et la mémoire RAM sont les deux composants matériels les plus liés à la vitesse d’exécution des tâches. Avec mémoire trop peu, vous n’aurez que des ressources limitées pour l’exécution des programmes. Or, l’utilisation d’un lecteur de stockage obsolète peut ralentir votre ordinateur même s’il a été récemment défragmenté. Vous pouvez également nettoyer l’ensemble de votre système à l’aide d’un outil intégré qui recherche les fichiers volumineux inutiles.

Aspirez la poussière

Si vous ouvrez votre PC, vous ne croirez pas la quantité de poussière aspirée par le ventilateur de refroidissement. La poussière peut obstruer le flux d’air. Cela est essentiel pour maintenir la température de votre système à un niveau bas. Autrement, s’il surchauffe, ses performances ralentissent. Alors, utilisez un aspirateur à basse température pour nettoyer l’intérieur. Cependant, assurez-vous que le PC est éteint depuis au moins 30 minutes. Il doit aussi être débranché. Allez-y doucement lorsque vous fouillez là-dedans, car vous pourriez déloger des câbles importants.