Comment bien choisir sa plateforme de trading : 4 conseils

Vous vous apprêtez à vous lancer dans l’investissement en bourse ? L’une des premières étapes consiste à choisir son broker, autrement dit la plateforme sur laquelle vous allez effectuer l’achat ou la vente de produits financiers. C’est via cet intermédiaire que vous allez pouvoir placer votre argent. D’où l’importance de choisir un site de confiance. Alors, comment sélectionner la plateforme de trading idéale ? Toutes les réponses dans cet article.

Assurez-vous de la sécurité du broker

La sécurité est un critère absolument primordial dans le choix de votre plateforme de trading. Ce sont vos économies qui sont en jeu. Alors, comment vérifier que tous les voyants sont au vert niveau sécurité ? Gardez en tête que toutes les plateformes ne se valent pas. Avant d’ouvrir votre compte, il est nécessaire de vérifier que le site choisi est contrôlé par une autorité de régulation reconnue. Notez que toutes les autorités de régulations n’utilisent pas les mêmes critères ni les mêmes règles : certaines sont plus strictes que d’autres. En cas de doute, veillez à vous renseigner auprès de l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Vous trouverez sur son site une liste noire régulièrement mise à jour, regroupant les sites qui ne sont pas dignes de confiance selon elle.

A lire en complément : Comment faire cuire une pizza congelée sur le BBQ ?

Choisissez une plateforme selon votre profil

Le web regorge d’outils de trading tous plus attractifs les uns que les autres. Pas facile de s’y retrouver. D’autant plus que chaque broker possède ses spécificités. Si un site peut parfaitement convenir à un investisseur, il est possible que, de votre côté, vous ne l’aimiez pas du tout. À chaque investisseur sa plateforme idéale ! Choisissez donc le site qui correspond le plus à vos objectifs et à vos envies. Interface, fluidité d’utilisation, application mobile, facilité de dépôt et de retrait, montant minimum de dépôt… Sans oublier les frais de transaction.
Ces derniers doivent être aussi transparents que possible. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne afin de trouver l’intermédiaire parfait. Certaines plateformes sont spécialement conçues pour les investisseurs débutants : simples d’utilisation, elles se révèlent particulièrement pratiques lorsqu’on débute. Investisseur débutant, si tu es à la recherche d’une plateforme facile d’accès, lis ça.

Focus sur le service client

Un autre point essentiel à prendre en compte : le service client. Privilégiez toujours les sites avec un centre d’assistance ultraréactif, au cas où vous seriez face à un problème. Il est important de pouvoir se faire aider rapidement, dans sa langue.

A lire en complément : Combien coûte une assurance habitation propriétaire non occupant ?

Essayez plusieurs plateformes

La plupart des brokers proposent un mode démo. Cette étape vous permet de vous habituer à l’interface, de mieux appréhender les différentes options et fonctionnalités du site et de tester votre stratégie d’investissement. Si vous hésitez encore, pourquoi ne pas vous inscrire sur plusieurs plateformes ? Vous pouvez ainsi comparer à votre rythme et de façon très concrète les différentes caractéristiques de chacune d’entre elles. Votre décision sera plus facile à prendre par la suite, puisque vous savez déjà laquelle vous convient le mieux.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir votre plateforme de trading.