Comment tuer les fourmis naturellement ?

Les fourmis sont des insectes doués pour s’incruster dans les fissures des murs et détériorer le bois, ou pour s’attaquer à vos repas. En plus de cela, ils peuvent être vecteurs de maladie. Si les différents systèmes pour les éloigner ne suffisent plus, vous devez peut-être penser à les exterminer pour de bons. Heureusement, il y a d’innombrables solutions naturelles à votre disposition pour y remédier. Voici donc quelques astuces pour se délivrer de l’invasion des fourmis.

Ébouillanter et utiliser le café pour vous débarrasser des fourmis

Sur un premier point, vous devez savoir que vous pouvez vous-même occasionner l’invasion des fourmis dans votre maison. Heureusement, il y a plusieurs solutions naturelles à votre disposition pour y remédier. Éviter de laisser les fruits, sirops et confitures n’importe où chez vous serait un bon début. Faites régulièrement du rangement, du ménage, dans votre maison. Placez vos restes de nourriture dans le réfrigérateur. Après avoir pris vos précautions, si l’invasion persiste faîtes donc recours à des méthodes comme l’ébouillantez les fourmis.

A voir aussi : Quelles sont les missions de l'employé de Libre-service ?

Pour ce faire, vous suivez la ligne de la horde de fourmis jusqu’à leur nid et infusez dans l’entrée de la fourmilière plusieurs litres d’eau bouillante. C’est une méthode simple qui a fait ses preuves. L’utilisation du café est assez simple. Mettez des résidus de café humide sur le trajet emprunté par les bestioles. Le café est une toxine très nuisible aux fourmis.

Utiliser de l’acide borique et un mélange bicarbonate + sucre

Les fourmis sont amateurs de sucre. Elles sont très attirées par le sucre alors que l’acide borique est un concentré nuisible. Seulement trois cuillères de sucre et une cuillère d’acide borique mélangés l’eau suffiront. Toutefois gardez-vous de mettre ce mélange toxique à la portée des enfants et des animaux de compagnie.

A lire aussi : Quelle est la valeur d'un Napoléon en or ?

Le mélange du bicarbonate et de sucre n’est pas aussi efficace que celui de l’acide borique, mais il ne présente aucun risque pour votre famille. La recette est la même que celle de l’acide borique.

Préparer une semoule de maïs et fabriquer un insecticide artisanal

Il est dit que la semoule de maïs gonfle dans le ventre de la fourmi et finit par les tuer. En fait, les fourmis sont très attirées par la semoule de maïs, mais il n’a pas d’autres propriétés intéressantes. Il serait judicieux de l’associer à de l’acide borique ou le bicarbonate avec de l’eau pour les tués.

Pour fabriquer l’insecticide, il suffit de prendre un peu d’alcool à 90°, et d’y ajouter une ou deux cuillères de produits vaisselle. Complétez de l’eau à votre mélange. Secouez le tout pendant un moment et vaporisez le composé sur les fourmis.

Saupoudrer de la terre de diatomées et préparer un composé d’eau savonneuse concentrée

La terre de diatomée est tout à fait naturelle. Elle est composée de diatomée fossilisée. Elle ne comporte aucun risque ni pour les humains ni pour les animaux. Néanmoins, elle possède de minuscules arrêtes tranchantes quasi invisibles à l’œil nu et qui blessent mortellement les fourmis.

Pour faire du composé savonneux concentré, vous avez besoin de faire un mélange de savon bien concentré et d’y ajouter un peu d’huile. Mettez le tout dans un spray. Ensuite, vaporisez le mélange sur la horde. Vous pouvez aussi mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau et vaporiser dans des endroits stratégiques.

En plus de ces multiples astuces, les fourmis ont bien souvent du mal à faire la différence entre de la colle et de l’eau.  Mettez de la colle le long d’une surface où vous les retrouvez souvent pour les empêcher d’aller plus loin. La plupart d’entre elles se retrouveront piégées dans la colle et succomberont.

Par contre, ces produits naturels agissent plus lentement que les produits commerciaux. En plus de cela, l’utilisation des insecticides est toxique et nuisible à votre santé et celle des animaux. Pour cela, il est plus responsable et judicieux d’utiliser des moyens simples et naturels afin d’exterminer ces petites bêtes que sont les fourmis.