Comment créer une agence web en France ?

Depuis quelques années, la création des agences web est en vogue dans l’hexagone. La conséquence directe est que le milieu est devenu hautement compétitif. Pour donc vous lancer, vous devez connaitre les bases sur lesquelles fonctionner afin de rentabiliser votre investissement. Découvrez ici comment créer une agence web en France.

Définissez votre positionnement et créez votre marque

Il existe aujourd’hui en France toute une kyrielle d’agences web. Cependant, il ne vous sera pas impossible de créer la vôtre à condition de vous démarquer du lot. Pour cela, vous devez impérativement réaliser une étude de marché.

Il s’agira surtout de vous renseigner sur les services déjà proposés par les autres structures de la place. L’idée est de mieux vous positionner par rapport à ces services. Toutefois, vous devez faire le point de vos connaissances. Pour les besoins à combler recensés, assurez-vous de disposer du bagage intellectuel nécessaire pour efficacement y répondre. Vous devez vous rappeler que pour se démarquer du lot, votre agence devra proposer des services nouveaux ou optimiser ceux qui sont déjà proposés.

Par la suite, vous devez créer votre marque. Même si cela en a l’air, une création de marques n’aura rien de banal. Votre succès y dépend en partie. Choisissez donc un nom qui reflète au mieux votre positionnement. Aussi, il doit être en adéquation avec les services proposés. Au cas où vous auriez des doutes, vous pourrez vérifier l’unicité de cette dénomination à l’INPI.

Trouvez le financement

Lorsque vous avez une idée claire de votre positionnement ainsi que les besoins auxquels vous devez répondre, il faudra trouver le financement. S’il est possible de contracter un prêt à la banque, il est d’abord nécessaire de vous renseigner sur les aides à la création d’entreprise.

L’agence pour la création d’entreprise (APCE) saura vous orienter, car elle recense les aides spécifiques dont vous pourrez bénéficier. Toutefois, pour mettre les chances de votre côté, vous aurez besoin de disposer d’un apport personnel conséquent.

Vous pourrez également profiter du prêt d’honneur offert aux créateurs et repreneurs d’entreprise. C’est un emprunt avec un taux zéro qui ne nécessite pas non plus de garantie.

Choisissez un statut selon les modalités de création

Une agence web, comme tous les autres types d’entreprises, peut se créer seul ou à plusieurs. Selon ces modalités, le choix de votre statut diffèrera. Si vous comptez créer votre agence tout seul, vous pourrez adopter le statut EURL, SASU ou celui d’une entreprise individuelle.

Pour une création à plusieurs, adoptez une SARL ou une SAS. Dans ces deux cas, votre responsabilité est limitée aux apports. En cas de contentieux juridiques, votre patrimoine personnel ne saura être impacté.

Pour être sûr de faire le meilleur choix de statut, vous pourrez faire appel à un avocat qui saura vous conseiller et vous accompagner à chaque étape du processus. Il pourrait donc s’occuper de toutes les autres démarches administratives liées à la création de votre agence.

Passez au recrutement et lancez-vous

Une fois que votre agence prend forme, vous aurez besoin de collaborateurs capables d’apporter une plus-value à votre entreprise. Pour cela, vous devez procéder à un recrutement pointu afin de dénicher les meilleurs postulants.

Sachez que vous pourrez confier le recrutement à une agence spécialisée. En déterminant les critères en commun accord, vous constituerez une équipe efficace. Toutefois, retenez que les personnes à recruter dépendront de l’expertise que vous désirez offrir sur le marché.

Vous pourrez donc par la suite procéder à une prospection afin de dénicher vos premiers clients. Pour cela, réalisez une communication pertinente en mettant en avant votre site internet. Faites-y figurer les modalités qui vous différencient de la concurrence. C’est le meilleur moyen pour attirer les premiers clients.

Lire également :
Comment sont construites les marinas ?