Comment construire un vélo électrique ?

Pour les amateurs de bricolage ou de conception d’objets de tout genre, la fabrication d’un vélo électrique est en soi une idée très passionnante. Cela engage de ce part beaucoup de préparation et d’habileté suivant un processus bien déterminé le but étant d’arriver à rendre votre vélo plus performant. Découvrez dans cet article en quoi consiste réellement cette tâche.

Matériel indispensable à la construction du vélo électrique

Comme, connu de tout bricoleur digne de ce nom, la conception toute chose se détermine dans un listage de pièces et des objets à avoir sous disposition en priorité. Ainsi, pour ce qui est de la conception d’un vélo électrique, vous devrez avant tout prendre en compte le vélo en question. En l’occurrence, vous pourrez vous en procurer dans les pièces d’occasion ou en récupérer des parties détachées pour y installer le kilt électrique.

A lire en complément : Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

Il faudra préférer un modèle léger, semi-suspendu avec des freins à disque et par-dessus tout adapté pour une utilisation à long terme. Le kit d’usage pour la conception du vélo électrique quant à lui doit nécessairement comprendre un capteur de pédalage, un moteur et un ordinateur de bord.

Son installation étant souvent susceptible d’alourdir le vélo, la légèreté du kit électrique fait partie des critères qui prendront tout leur sens. Celui-ci doit par ailleurs respecter les exigences de durabilité adéquates pour vous servir pendant plusieurs années.

A découvrir également : Comment pirater un wifi Orange ?

En vue de construire votre vélo électrique, il faudra également prévoir une batterie en correspondance avec le moteur. Vu qu’elle est vendue sur kit, cela ne devrait causer aucun problème. Il reste toutefois préférable de s’en assurer au préalable pour éviter tout désagrément.

Conception du vélo électrique

Maintenant que vous disposez de tout le matériel requis, vous pourrez procéder à la fabrication proprement dite. Cependant, il faudra s’assurer que le vélo soit bien en état avant d’engager tout opération. En ce qui concerne l’installation du kit électrique, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez autant la possibilité de disposer le kit au niveau du pédalier que de l’installer sur la roue-arrière du vélo.

Installation d’un kit à moteur au pédalier

Lorsque tout est en règle, il faut enlever la chaîne du vélo et fixer le plateau du kit au biais des vis fournies. Installez ensuite le moteur au pédalier après avoir démonté celui-ci et retiré le dérailleur avant. N’oubliez pas non plus de mettre en place le capteur de vitesse.

Par la suite, il faudra ajuster l’écart entre la chaîne et le moteur pour disposer le kit sur le cadre du vélo et visser le tout. Remettez la chaîne en place sans oublier de régler sa tension,  puis, installez la batterie et connectez-la au moteur pour finir.

Une fois l’installation du kit sur le vélo achevée, il faudra songer au réglage correct des freins et de la chaîne. Un mauvais ajustement pourrait en effet causer le dérèglement de la chaîne en pleine circulation ou entraver le fonctionnement des freins vous exposant ainsi aux accidents.

Installation d’un kit vélo électrique pour roue-arrière

Pour cette option d’installation du kit électrique, vous devrez d’abord remplacer la roue-arrière du vélo par une roue électrique. Vous pourrez ensuite installer le moteur sur l’essieu de cette dernière. Vous êtes par la suite tenu de fixer la batterie au cadre du vélo.

En l’occurrence, vous pourrez l’ajuster au biais d’une ceinture ou d’une sangle ou encore la disposer dans un sac au dos. Le but étant de la préserver contre la pluie, les fortes chaleurs ou tout élément pouvant l’endommager.

Vous devrez ensuite connecter le câble du moteur à la batterie pour achever le système. Dès lors, il importe de procéder à des tests pour garantir la sûreté du système mis en place notamment pour les longs trajets. À cet effet, il suffira juste d’actionner les pédales et d’activer le moteur en cliquant sur le bouton du contrôleur.

Voici donc deux différentes méthodes très efficaces pour électriser votre vélo. Les pièces déterminantes d’un tel processus s’achètent généralement dans les ateliers de pièces détachées. Cependant, il est possible de confectionner un kit de vélo électrique par soi-même pour réduire les dépenses.