Quels sont les équipements de protection utilisés par l’exterminateur ?

Le travail des exterminateurs comporte plus de risques qu’on ne pourrait le supposer. Dans leur travail, ils sont constamment exposés à des produits chimiques et utilisent des équipements qui nécessitent un certain niveau de compétence.

Bien que plusieurs utilisent des pesticides respectueux de l’environnement, spécifiques aux parasites visés et qui ne sont pas nocifs pour l’homme, des mesures de sécurité appropriées doivent encore être adoptées par les exterminateurs. Voici quels sont les équipements de protection utilisés par les exterminateurs.

A voir aussi : Destination obligée pour les touristes Geek ? La Silicon Valley, bien sûr !

Casque de sécurité

Dans un environnement où des produits chimiques, des chutes d’objets imprévisibles et des impacts sur la tête sont courants, un casque de sécurité est obligatoire. Il prévient les blessures à la tête et devrait être porté en tout temps.

Lunettes de sécurité

Les exterminateurs sont régulièrement exposés aux pesticides, quel que soit le niveau de toxicité qu’ils contiennent. Les pesticides sont utilisés de diverses manières, dont l’une consiste à utiliser un pulvérisateur ou un brumisateur. Dans les situations où des pesticides doivent être pulvérisés ou dispersés, il existe un risque de contact de ces pesticides avec les yeux. Les lunettes de sécurité empêchent ces produits et tout autre objet indésirable d’entrer en contact avec les yeux et les zones qui les entourent.

A lire également : Finance : dans quels secteurs investir en 2022 ?

Masque respirateur

Les organes vitaux peuvent être en danger si le bon équipement de protection n’est pas utilisé. Les poumons et le système respiratoire sont quelques-uns des organes importants qui auront besoin de protection dans le cadre du travail d’un exterminateur. Pour limiter l’absorption des vapeurs, émanations et autres particules indésirables de pesticides, le port d’un masque respirateur est recommandé.

Les méthodes de traitement telles que la brumisation libèrent des gouttelettes plus petites qu’un cheveu qui n’affectent que les parasites dans un court laps de temps. Le masque est donc un équipement nécessaire pour les exterminateurs car ils sont au plus près de la brume et sont constamment exposés aux particules.

Combinaison à manches longues

Les exterminateurs doivent toujours porter des combinaisons à manches longues car ils sont sujets à l’exposition aux pesticides. Lorsque leur travail les oblige à pulvériser des pesticides en particulier, le port de vêtements couvrants peut aider à éviter tout contact avec la peau. Ils aident également à empêcher les parasites de mordre, de piquer ou de s’attacher à la peau.

Gants de sécurité

Des appareils ou d’autres équipements sont généralement utilisés lors des services de lutte antiparasitaire, mais les mains doivent être protégées car il existe toujours des risques de contact avec les pesticides. Surtout lors de la préparation de produits chimiques pendant les interventions, des gants de sécurité doivent être portés pour limiter l’exposition aux produits potentiellement toxiques. Les gants de sécurité servent également de protection contre les blessures lors de la manipulation de l’équipement.

Bottes de sécurité

C’est l’un des équipements de protection les plus essentiels que tous les exterminateurs devraient porter en tout temps. Les bottes de sécurité protègent non seulement les pieds des chutes d’objets, mais également la plante des pieds des perforations par le bas. Les pesticides sont souvent pulvérisés et dans de tels cas, il est possible de limiter l’exposition ou de se protéger contre les déversements en portant des bottes de sécurité.