Comment choisir son agence immobilière de luxe ?

Si vous avez un bien immobilier haut de gamme à vendre sur Paris, la première chose à faire serait de trouver l’agence qui aura l’honneur et la responsabilité de vous en trouver bon acquéreur. Sur quels critères la sélectionner ?

A découvrir également : Pourquoi contacter une agence immobilière ?

La recommandation des proches

Ne cherchez pas loin ! Rappelez-vous de cet ami qui a vendu sa somptueuse villa ou son bel appartement dans le même secteur. Prenez contact et interrogez-les sur leur expérience, pour recueillir des conseils et, pourquoi pas, noter les coordonnées de l’agence immobilière de luxe qui s’est chargée des transactions. Cette technique n’est efficace que si votre proche vous le recommande.

L’évaluation de l’exposition internationale réelle de l’agence immobilière

Pensez à vous renseigner sur l’exposition internationale de l’agence que vous avez repérée. Cela vous permettra d’avoir des acquéreurs plus diversifiés. Généralement, un appartement de qualité à Paris attire une clientèle parisienne, tandis qu’un bien ultra luxe séduit une clientèle étrangère. En choisissant la bonne agence, vous pouvez cibler la clientèle adaptée à votre bien. Ainsi, n’hésitez pas à poser des questions au professionnel pour valider cet ancrage international.

A lire également : Comment choisir un courtier immobilier ?

L’ancienneté du réseau auquel appartient l’agence immobilière de prestige

Une agence immobilière de luxe ayant 10 à 15 ans d’expérience est ce que l’on peut considérer un professionnel avec de solides connaissances du secteur. Cette notion d’ancienneté est un atout pour l’agence, car au fil des années, elle a pu tisser des relations de confiance avec des partenaires intéressants.

Toutefois, force est de mentionner que ce seul critère ne suffit pas à valider la maîtrise et le savoir-faire d’une agence. N’hésitez pas à réaliser des investigations plus poussées.

S’intéresser à l’ancienneté des collaborateurs

Lorsqu’il s’agit d’une collaboration avec une agence immobilière de luxe, la confiance entre les deux parties est un critère qui prend tout son sens. Afin de trouver la bonne agence, penchez-vous sur son personnel. Le turn over est-il fréquent ? Ou, au contraire, vous pouvez avoir la garantie d’être suivi par la même personne jusqu’à l’achèvement de l’opération ? Notons qu’un collaborateur œuvrant dans le secteur de l’immobilier depuis une quinzaine d’années ou dans une équipe stable est à même de proposer un prix pertinent. Il a également assez d’expérience pour adopter la stratégie de commercialisation adéquate à la transaction.

La structure du réseau auquel appartient l’agence immobilière

Autre critère important : la fluidité de l’information dans le réseau immobilier en charge de la transaction de votre bien. Selon un expert immobilier, il peut être intéressant que vous sachiez la part de salariés et d’agents commerciaux au sein de la structure. L’élément essentiel dans cette démarche réside dans l’observation d’un déploiement d’une politique de groupe pour favoriser le travail collaboratif entre les agents, toutes les agences et tous les partenaires internationaux.

Au sein du réseau, tous les intervenants doivent partager le même objectif, tout en apportant leur grain de sel au succès de la vente. Aucun intérêt ne diverge pour garantir la satisfaction, et donc, la fidélité du client.

Les parts de marché de l’agence immobilière de luxe

Terminez votre enquête sur une recherche et une analyse poussée des sites spécialisés ainsi que de leurs parts de marché, segment par segment. A défaut d’informations solides, analysez le nombre et la nature des produits vendus par chaque agence qui vous intéresse.

Critère bonus : écoutez votre ressenti

Quoi qu’il en soit, il s’agit de votre bien et de vos besoins. Choisir la bonne agence, c’est aussi savoir s’écouter. Lors de votre premier contact avec l’agent immobilier, faites confiance à votre instinct. Vous inspire-t-il confiance ? Êtes-vous à l’aise en sa présence ? Sentez-vous qu’il est à l’écoute de vos besoins, qu’il est disponible, bienveillant et saura faire preuve de discrétion ?

En cas de doute, c’est que le courant ne passe pas ! N’hésitez pas à changer d’agent. D’ailleurs, rien de tel que la comparaison pour trouver le bon professionnel. Il est important que vous puissiez tisser un lien fort avec le professionnel pour la bonne continuité de la collaboration.