Ce qu’il faut savoir sur le code EAN13 aujourd’hui

Si vous regardez le code barre d’un produit commercialisé en France, il y a de très grandes chances que ce soit un code EAN13. Il faut dire que c’est celui qui est le plus répandu en Europe à l’heure actuelle et que son format à 13 chiffres est bien utile pour identifier n’importe quel produit. Revenons ici sur certaines infos que vous devriez avoir en tête sur ce type de code barre.

Une police bien identifiable

Il existe une police code barre, c’est pourquoi vous avez peut-être remarqué que les chiffres sont toujours écrits de la même façon. Il a, en effet, fallu s’accorder sur des caractères parfaitement clairs et lisibles pour éviter les erreurs d’interprétations dans la mesure du possible. 

A lire aussi : Comment créer une entreprise de sécurité ?

Par exemple, le chiffre 7 ne possède pas de barre horizontale dans la police de caractère pour le code EAN13. Pour info, cette police n’est pas libre de droit comme celle du code barre 39 puisqu’elle est fournie en tant que licence shareware. Soyez donc vigilant si vous souhaitez rester dans les clous avec votre entreprise.

Une structure facile à comprendre

Comme pour tous les codes barre, le code EAN13 possède une structure particulière. Comme son nom l’indique, il y a 13 chiffres affichés et voici comment on les décompose : 

A voir aussi : 10 astuces pour améliorer sa gestion du temps et sa productivité

  • Les trois premiers chiffres font référence au code pays. Pour la France, c’est soit le 300, soit le 379.
  • Les quatre ou cinq chiffres suivants correspondent au code du fabricant/distributeur.
  • Les quatre ou cinq chiffres qui suivent désignent le numéro d’article du produit.
  • Le dernier chiffre représente une clé de contrôle qui est en réalité calculée à partir des douze chiffres précédents.

Bien que cette structure puisse paraître suffisante pour identifier n’importe quel produit, elle souffre en réalité de quelques limites inhérentes aux technologies utilisées. C’est pourquoi les QR code ont tendance à prendre leur place petit à petit.

Une importance encore prégnante

Si le code EAN13 reste omniprésent dans les commerces européens malgré l’émergence des QR code, c’est parce qu’il propose des avantages technologiques intéressants : 

  • Une grande rapidité en caisse : les caissiers n’ont en effet pas besoin de devoir taper manuellement le prix de chaque article puisque chaque code barre donne les informations essentielles.
  • Une bonne traçabilité des produits : si jamais un produit est amené à être rappelé, le code barre permet aussi de remonter à la source pour déterminer la cause du problème rencontré.

Par conséquent, il y a fort à parier que le code EAN13 va continuer à être utilisé dans les années à venir.