Construire une maison en bois : quels avantages ?

maison en bois

La maison à ossature bois est de plus en plus répandue ces derniers jours. Le bois se présente comme le matériau le plus écologique, confortable et très facile à monter. Il ne nécessite donc pas un temps de montage très long. Le bois est aussi un matériau jusqu’à 7 fois plus léger que le béton lorsqu’ils sont à structure égale. Cet article vous présente les réels avantages de construire sa maison en bois.

Une maison en bois offre plus de confort

Les murs d’une construction en bois sont de faibles épaisseurs, approximativement 20 cm. De ce fait, ils offrent plus de surface habitable pour un confort thermique optimal d’environ 8 % qu’un mur en parpaings. Le bois a aussi une nature respirante, ce qui régule l’hygrométrie ambiante et sa faible inertie favorise une chauffe rapide. Il a également une faible conductibilité thermique et ne provoque donc pas de condensation.

Le bois est de même un bon régulateur, car il ne transmet pas le froid et n’absorbe nullement de chaleur. Par ailleurs, c’est un matériau très écologique. Il fixe le CO2 à une tonne pour 1 m3 de bois. Cela dit, 1 m3 de bois empêche l’émission d’une tonne de CO2. Il émet également moins de carbone que l’acier et le béton et vous pouvez faire construire votre maison en bois chez LCM.

La résistance de la maison en bois

Une maison en bois est beaucoup plus résistante qu’une maison à béton ou en acier. Lorsqu’un incendie survient, la charpente en bois cédera moins vite qu’une structure en métal. Aussi, le bois dégagera moins de gaz toxiques. Ce matériau offre aussi une bonne résistance à votre maison contre toute température. En outre, le bois a une très grande longévité. Lorsqu’on prend bien soin de son entretien, il peut dépasser 100 ans. Pour la construction des maisons en bois, vous aurez besoin d’une fondation moins importante que celle de la maison traditionnelle. Cela réduira convenablement le coût de la construction.

A voir aussi :
5 choses à retenir sur le vol en magasin

Facebook
Twitter
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!