Comment faire un plan de travail efficace pour votre projet d’entrepreneuriat

Différents facteurs peuvent mener un projet entrepreneurial à l’échec et dans la plupart des cas, c’est le manque d’organisation, de planification et de visibilité qui en est à l’origine. C’est pour cette raison qu’il est presque impératif d’établir un plan de travail. Ce dernier détaille l’exécution du projet. On ne rédige pas à la hâte un plan de travail au risque de le rendre inefficace. Voici comment il faut faire pour avoir un plan efficace.

Le plan de travail pour un projet, c’est quoi exactement ?

On peut définir le plan de travail pour un projet d’entrepreneuriat comme un document ou plus précisément une feuille de route qui détaille la manière dont le chef de projet va gérer le projet.

A voir aussi : Comprendre le service d'avisage : définition et fonctionnement

C’est dans ce plan qu’on va retrouver les grandes étapes pour l’exécution du projet, les différentes tâches avec les collaborateurs assignés, les différentes ressources à disposition et à utiliser, les délais de réalisation ainsi que les objectifs et les contraintes. Ce plan de travail va également servir de fichier de base afin de déterminer les écarts lors de la réalisation du projet.

Pour un plan de travail efficace …

L’efficacité d’un plan de travail pour un projet d’entrepreneuriat repose en grande partie dans sa spécificité et son orientation sur des résultats. Autrement dit, il faut préciser au maximum les objectifs. La plupart des entrepreneurs rédigent un plan de travail suivant une chronologie horizontale, car cette technique permet de mieux visualiser les tâches.

A voir aussi : Quel est le meilleur placement financier en 2022 ?

Cependant, sa rédaction en chronologie verticale peut être intéressante, car on peut ainsi faire travailler plusieurs équipes en même temps avec des objectifs différents. Si la réalisation du projet s’étale sur plusieurs mois, voire sur quelques années, il serait judicieux d’établir plusieurs plans. Pour être efficace, le plan ne doit pas s’étendre sur plus de 100 jours.

Pour la rédaction de votre plan de travail …

Maintenant que vous savez ce que vous devez faire pour la rédaction d’un plan de travail efficace, ne vous éparpillez pas trop. Avant de vous pencher dans la rédaction, réunissez toutes les données nécessaires à la rédaction de votre plan et à l’exécution de votre projet. Pensez également à faire un résumé du projet pour expliquer la mission ainsi que les objectifs à atteindre et les résultats attendus. Le lecteur pourra ainsi avoir une vision globale du projet.

À travers ce plan, vous devez bien informer le lecteur. Ceci dit, chaque tâche à réaliser doit être assignée à un collaborateur et à une équipe, et même si ce sont des professionnels, prenez le temps de détailler chaque étape pour la réalisation d’une tâche et le rôle et les responsabilités de chaque membre de l’équipe.

Il faut également mettre une date de début et une date butoir raisonnable et réalisable pour chaque tâche. Vous pouvez aussi indiquer les répercussions si une date butoir n’est pas respectée afin de sensibiliser les collaborateurs. Pensez également à prévoir une marge de sécurité pour ne pas remettre en cause l’exécution de votre projet. Lors de l’établissement de ce plan de travail, il ne faut pas non plus oublier de faire le budget prévisionnel et le plan de communication.