8 conseils très efficaces pour réussir votre entreprise

Être un entrepreneur signifie que vous êtes vous-même responsable de votre propre chemin. Aucun guide de carrière, conseiller ou carte ne vous guidera d’une étape à l’autre, vous devrez vous rattraper au fur et à mesure. J’ai été entrepreneur toute ma vie d’adulte et c’est la seule carrière que je connaisse. En un sens, cela me porte chance, non seulement je suis à l’aise, mais je suis aussi doué pour aller de l’avant en terrain inconnu.

Cependant, comme tout le monde, j’ai fait face à des moments de doute et d’incertitude qui m’ont parfois donné de nombreuses nuits blanches. Lorsque je regarde les étapes qui m’ont conduit de ma première vente, aux côtés de mon grand-père Joe lors d’un festival folklorique alors que je n’étais qu’un jeune enfant, à mes aventures entrepreneuriales diverses aujourd’hui, certains thèmes communs se dégagent.

1. Gardez une grande vision

Une grande vision vous mènera loin. Je mets ce conseil en premier parce que, lorsque les choses tournent mal pour réussir, le fait de garder la vision globale à l’esprit vous permettra de retourner sur la voie du succès. Ce n’est peut-être pas toujours le parcours que vous avez imaginé, mais votre grande vision devient votre étoile du nord, ce qui vous aide à naviguer et à vous orienter dans les ténèbres. Votre vision est votre fondement, votre boussole et votre balise céleste, éclairant la voie à suivre.

2. Alimentez votre vision avec persévérance

La persévérance est le plus grand élément qui devrait aller de pair avec une grande vision. Vous en aurez constamment besoin pour continuer à avancer. Si vous êtes un observateur de Game of Thrones, il y a eu une bonne phrase dans un épisode récent lorsque Stannis Baratheon a été informé du manque de sagesse pour commencer une bataille dans la neige. Il a répondu : “Nous marchons vers la victoire ou vers la défaite, mais nous avançons, seulement en avant.”

Parfois, lorsque les choses se compliquent sur votre parcours d’entrepreneur, vous devez vous engager à aller de l’avant, quels que soient le malaise et la peur qui entourent les prochaines étapes. Lorsque vous alimentez votre grande vision avec persévérance et esprit du “seulement en avant”, vous rencontrez finalement votre succès.

3. Faites un plan, mais soyez flexible

Vous avez besoin de quelques ensembles de plans, même s’ils ne comptent que quelques pages. Un plan d’entreprise, accompagné d’un plan marketing, est un élément essentiel du succès. Ces plans vous aident à identifier les principaux points de repère durant votre périple, à définir votre succès et à diviser le parcours en indicateurs importants sur lesquels vous pourrez suivre vos progrès.

Je ne suis pas du genre à préparer un plan gigantesque et solide auquel personne ne pourra accéder, mais j’en préconise un plus modeste qui peut servir de manuel d’instructions de base et vous obliger à rendre compte de chiffres précis. La raison pour laquelle je ne soutient pas les plans très détaillés est que je pense que vous avez besoin de flexibilité pour modifier le cours si nécessaire. Parfois, de grands changements au plan seront nécessaires.

4. Profitez de votre expertise

Si vous êtes déjà doué pour quelque chose ou si vous avez des compétences, adoptez-le. N’essayez pas de tout faire pour tous les aspects de votre entreprise. Louez ou signez des contrats avec des agences pour les tâches que vous ne pouvez pas faire et concentrez-vous sur vos points forts le plus rapidement et le plus souvent possible. Ne soyez pas un touche-à-tout et un maître de rien.

5. Ne réinventez pas la roue

Qu’est-ce qui fonctionne déjà dans les modèles commerciaux d’autres personnes, dans votre secteur d’activité, dans les applications logicielles et autres opérations commerciales que vous pouvez émuler au lieu de le recréer ?

Ne perdez pas votre temps à essayer de configurer des systèmes lorsque vous pouvez simplement en acheter et en installer un, ce qui vous permet d’économiser un temps précieux et de dépenser peu d’argent. Je garde toujours mon taux de combustion à l’esprit et je cours aussi mince que possible. Mais parfois, la meilleure décision consiste à assumer le coût de certains bons systèmes pour ne pas perdre de temps et commettre des erreurs en construisant les vôtres.

6. Ne vous épuisez pas

Ce n’est pas seulement un conseil obsolète, votre santé est littéralement la chose la plus importante de votre vie. Lorsque votre corps cède, tout sera terminé. Votre cœur se fiche de la qualité de votre entreprise, votre système circulatoire n’est pas tout à fait impressionné par votre argent ou vos réalisations. Personnellement, j’essaie de bien manger, de bien dormir et de prendre le plus de temps possible, jour après jour, pour rire avec mes enfants et voir ma femme.

Vous vous épuiserez si vous sacrifiez votre santé physique et mentale sur l’autel de votre entreprise. Alors, prenez soin de vous.

7. Tirez profit de tout

Les pirates de la vie peuvent sembler n’être que du fourrage viral sur Internet, mais ils peuvent enseigner une importante mini-leçon à effet de levier. Lorsque vous utilisez cet effet à votre avantage dans tous les aspects de votre vie, vous allez plus loin, plus vite.

Utilisez l’aide externalisée pour rationaliser les tâches et gagner du temps de trafic pour les appels téléphoniques importants. Profitez des temps d’arrêt, notamment lorsque vous attendez quelque part (bureau du médecin, école de votre enfant, salle d’attente de votre mécanicien, vol de votre compagnie aérienne) pour accomplir votre travail.

8. Gardez votre sens de l’humour

Si vous ne pouvez pas rire de vous-même, vous ratez vraiment quelque chose. L’autre soir, j’étais presque endormi lorsque j’ai pensé à un événement amusant survenu plus tôt dans la journée et que j’ai soudainement éclaté de rire si fort que j’ai réveillé le chien.

Le rire est un bon remède pour dissiper le stress, insuffler un peu de légèreté dans la vie et prendre du recul afin de réaliser que, après tout, ce n’est que la vie, vous n’avez pas à la prendre si sérieusement.

Alors, essayez de rire davantage et de stresser un peu moins. Cela aura pour effet de renforcer votre bien-être émotionnel et mental, d’empêcher les autres de s’immiscer dans votre peau et de vous garder au frais et en forme, en plus d’être beaucoup plus agréable à côtoyer.

Lire également :
Le football décontracté reprend les modes du passé

Facebook
Twitter
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!