Arbres fruitiers au jardin : est-ce une bonne idée ?

Planter des arbres fruitiers dans le jardin peut fournir des fruits savoureux et frais, et ils font également un bel ajout au paysage. Lorsque vous envisagez de cultiver des arbres fruitiers, cependant, il faut savoir que beaucoup demandent des soins particuliers et des connaissances que n’ont pas tous les jardiniers amateurs. Est-ce une bonne idée de cultiver des arbres fruitiers dans son jardin ? Pour répondre à cette question, voici les avantages et les inconvénients de la culture des arbres fruitiers.

Les avantages de cultiver des arbres fruitiers chez soi

Il y a de nombreux avantages à planter des arbres fruitiers dans son jardin. Voici les principales raisons de cultiver des arbres fruitiers :

A découvrir également : Quelle économie pouvez-vous faire avec un Chauffe-eau thermodynamique ?

Avez-vous déjà goûté une pomme croquante ou une pêche juteuse cueillie sur un arbre de votre jardin ? Si tel est le cas, vous comprendrez probablement les principaux avantages de la culture d’arbres fruitiers dans votre jardin. Même un arbre nain qui s’adapte à n’importe quelle taille de jardin peut produire une grande quantité de fruits.

De plus, les fruits de l’épicerie ont peut-être passé des semaines en transit et vous ne savez jamais ce qui a été pulvérisé dessus pour les garder beaux ou éloigner les parasites.

Lire également : Quand prévenir La Poste d'un changement d'adresse ?

Les fleurs de pommier, les fleurs de cerisier et autres sont reconnues pour être magnifiques. Les arbres fruitiers au printemps sont un régal pour les yeux, ajoutant de la couleur et de la texture au début du printemps. En même temps, ils parfument votre jardin d’un doux parfum, appelant les abeilles et même les papillons.

Un autre avantage de la culture des arbres fruitiers est l’ombre offerte par leurs branches feuillues. La plupart des arbres fruitiers sont à feuilles caduques, ce qui signifie qu’ils offrent de l’ombre pendant la saison estivale.

Les inconvénients de la culture d’arbres fruitiers dans son jardin

Vous aimez les fruits frais, alors cultiver les vôtres semble être une bonne idée, n’est-ce pas ? Cultiver vos propres légumes est une chose, mais entretenir un arbre fruitier pour qu’il produise en est une autre. Voyons quels sont les inconvénients de la culture d’arbres fruitiers :

Les arbres fruitiers coûtent cher : si vous vous êtes déjà promené dans les allées d’une pépinière, vous avez probablement remarqué que le prix d’un arbre fruitier peut être exorbitant. À cela, il faut ajouter que souvent vous aurez besoin de deux spécimens afin d’assurer une bonne pollinisation.

Les arbres fruitiers nécessitent beaucoup d’espace : bien que de nombreux arbres fruitiers soient disponibles en variétés naines ou semi-naines, tous ne le sont pas et même les plus petits arbres ont besoin d’un espace important pour pousser.

Les arbres fruitiers demandent beaucoup d’entretien : l’entretien est primordial lors de la culture d’arbres fruitiers. Ils sont souvent sensibles à une variété de ravageurs et de maladies, qui doivent être traités. Les arbres fruitiers doivent également être taillés régulièrement pour les façonner en formes bien aérées et faciliter la récolte, ainsi qu’enlever les branches mortes et malades. En outre, les fruits tombés au sol peuvent également créer tout un gâchis sur votre belle pelouse.

Les arbres fruitiers attirent les animaux et insectes indésirables : lorsque l’on fait la culture d’arbres fruitiers dans son jardin, il va de soi que cela attirera nombre d’animaux, d’oiseaux et d’insectes qui seront souvent plus rapides que vous pour dévorer vos fruits.