Comment choisir un vélo d’appartement ?

Avec le boulot et parfois les enfants, il est difficile de trouver du temps pour soi pour aller à la salle de gym. Le vélo d’appartement est alors une alternative idéale qui vous aide à garder la ligne malgré vos nombreuses occupations. Mais comme pour tout autre appareil, son choix nécessite la prise en compte de certains critères.

Vos besoins

Avant de procéder au choix d’un vélo d’appartement, demandez-vous d’abord de quoi vous avez besoin. Souhaitez-vous perdre vos rondeurs superflues, vous sculpter un corps de rêve ou surveiller votre cardio ? Selon l’objectif que vous souhaitez atteindre, le de vélo d’appartement à prendre va varier. La définition exacte de vos besoins est donc une phase essentielle dans le choix de votre appareil.

La facilité d’utilisation

Les vélos d’appartement sont dotés d’une roue d’inertie qui assure la fluidité des mouvements. Le poids de cette roue détermine la facilité d’usage de l’outil. Plus il est grand plus le pédalage est aisé. Veillez alors à choisir un modèle avec une bonne roue d’inertie pour pédaler aisément.

La plupart des modèles sont aussi dotés d’une console qui affiche les valeurs et permet d’évaluer l’effort que vous fournissez. Il est alors préférable de prendre un vélo dont la taille de la console et son éclairage vous facilitent la lecture.

Notez que certains modèles de vélo d’appartement sont pliables. Si vous avez un souci d’espace, cela vous permet d’optimiser le plus possible l’espace disponible.

La posture et le confort

Pour ne pas endommager votre posture, vérifiez toujours la hauteur de la selle et du guidon du vélo. Il faut celles-ci s’adapte à votre taille et à votre bonne posture. Certains modèles embarquent une fonctionnalité qui permet d’ajuster la hauteur de la celle et celle du guidon de mm que son inclinaison. Vous avez alors la possibilité de définir vous-même comment vous installer sur votre vélo.

Votre confort est à prioriser lorsque vous pratiquez votre vélo. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est recommandé de s’assurer de la qualité et de la texture de la selle. Une selle molle est adaptée pour les débutants mais si vous aviez déjà l’habitude de pédaler, préférez les selles bien fermes.

L’alimentation du vélo d’appartement

Les vélos d’appartement possèdent trois modes d’alimentation. On distingue les vélos d’appartement électriques, ceux à piles et les vélos autoalimentés.

Les premiers fonctionnent avec l’énergie électrique et sont dotés d’une connectivité Bluetooth. Ce modèle nécessite de rester à proximité de secteur électrique.

Les modèles à piles par contre fonctionnent à base de piles rechargeables. Ils sont très pratiques surtout qu’ils ne consomment pas autant d’électricité que le précédent.

Les vélos autoalimentés par ailleurs fonctionnent grâce au pédalage que vous faites. Ce mode d’alimentation ne nécessite aucunement l’usage de l’énergie électrique.

Prendre en compte votre budget

Le coût minimum d’un vélo d’appartement est de 100 euros pour un équipement qui en vaut la peine. Certains modèles plus évolués et sophistiqués vont à 1000 euros. Ce critère dépend alors essentiellement du budget que vous avez consacré à cet achat et des fonctionnalités que vous recherchez.

A lire aussi :
Commandez vos fenêtres en bois sur mesure en ligne